Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Baudouin V de Jérusalem dit Baudouinet

Baudouin V de Jérusalem dit Baudouinet

samedi 4 mars 2023, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 14 mars 2012).

Baudouin V de Jérusalem dit Baudouinet (1177-1186)

Roi de Jérusalem de 1183 à 1186

"Mort de Baudouin IV et couronnement de Baudouin V (Guillaume de Tyr, Historia et continuation, Acre, 13ème siècle BNF, Mss.fr.2628)"Fils de Guillaume de Montferrat, comte de Jaffa et d’Ascalon [1], et de Sibylle de Jérusalem.

Guillaume de Montferrat épouse Sibylle en octobre 1176. Malheureusement, il contracte une maladie et meurt en juin 1177. Baudouin naît posthume, au cours de l’été 1177.

La question du remariage de Sibylle se repose à nouveau, plusieurs seigneurs sont approchés, mais les intriques d’ Agnès de Courtenay , la reine mère, et deAmaury de Lusignan parviennent à faire conclure le mariage entre Sibylle et Guy de Lusignan, qui reçoit en fief les comtés de Jaffa et d’Ascalon.

Mais le nouveau comte de Jaffa, sans aucun sens politique et militairement brouillon, ne se révèle pas à la hauteur des espérances qui lui avaient été accordés. En 1183, voyant sa fin venir, Baudouin IV décide d’associer au trône son jeune neveu, appelé Baudouinet pour le distinguer de son oncle et de nommer le comte Raymond III de Tripoli comme bailli et régent du royaume. Ce dernier refuse cependant la charge de tuteur, les charges de régent et de tuteur étant considérées comme incompatibles. Le 20 novembre 1183, Baudouinet est sacré roi de Jérusalem sous le nom de Baudouin V, alors qu’il n’est âgé que de 6 ans.

Baudouin IV meurt le 16 mars 1185 et Baudouin V devient le seul roi, sous la régence du comte de Tripoli. Ce dernier poursuit la politique de paix du roi lépreux, c’est-à-dire une politique de paix et de bonnes relations avec Saladin.

Le commerce entre les états latins d’Orient et les états de Saladin reprend et l’on voit même au cours de l’hiver 1185-86 l’état ayyoubide [2] approvisionner en vivre le royaume de Jérusalem [3], où sévit la disette après les mauvaises récoltes de l’été 1185.

Malheureusement, le petit roi meurt à Saint-Jean-d’Acre [4] à la fin du mois d’août 1186 et le problème de succession du royaume se pose à nouveau.

Notes

[1] Le comté de Jaffa est un fief sur le littoral du royaume de Jérusalem, qui est aussi une marche face à l’Égypte fatimide. La ville de Jaffa fut prise dès 1099, et Baudoin 1er en fit un comté qu’il confia à Hugues du Puiset. En 1135 le comte Hugues II fut accusé d’adultère avec la reine Mélisende de Jérusalem, et son comté fut confisqué, pour être donné en apanage à des membres de la famille royale. En 1153, la ville d’Ascalon est prise, et le comté devient comté de Jaffa et d’Ascalon. Jaffa fut prise par Saladin après la bataille de Hattin en 1187, et reconquise en 1191 par Richard Cœur de Lion. Elle fut définitivement prise par les musulmans en 1268. À la suite de la perte définitive de Jaffa en Terre sainte, les comtes de Jaffa se réfugièrent, comme d’autres seigneurs du royaume de Jérusalem, à Chypre où leurs titres continuèrent d’être transmis.

[2] La dynastie musulmane des Ayyoubides ou Ayyubides est une famille kurde et descendante d’Ayyoub. À l’origine ce sont des officiers des émirs Zengi puis Nur ad-Din. Ensuite, Saladin prend le pouvoir en Égypte en 1170, puis unifie la Syrie contre les Francs (appellation des Européens pendant les croisades), avant de conquérir la plus grande partie des États latins d’Orient. Après lui, les sultans Al-Adel et Al-Kâmil règnent en Égypte jusqu’en 1250, tandis que d’autres princes ayyoubides se succèdent en Syrie jusqu’en 1260 et au Yémen jusqu’en 1229.

[3] Le royaume de Jérusalem fut fondé par des princes chrétiens à la fin de la première croisade, lorsqu’ils s’emparèrent de la ville. C’est l’un des États latins d’Orient. On peut distinguer plusieurs périodes dans son histoire : celles où le titre de roi de Jérusalem est associé à la mainmise croisée sur la ville (1099-1187 et 1229-1244), et celles où le titre représente le plus haut niveau de suzeraineté des croisés en Terre sainte, mais durant lesquelles la ville en elle-même n’appartient pas aux soldats croisés. Le royaume de Jérusalem fut créé en 1099 après la prise de la ville et ne disparut réellement qu’avec le départ des derniers croisés de Tortose en août 1291, soit moins de deux siècles plus tard.

[4] Acre est une ville d’Israël, située au nord de la baie de Haïfa, sur un promontoire et dotée d’un port en eaux profondes. Acre est située à 152 km de Jérusalem et dépend administrativement du district nord. Cette ville côtière donne son nom à la plaine d’Acre qui comporte plusieurs villages. Son ancien port de commerce florissant dans l’Antiquité, est devenu une zone de pêche et de plaisance de moindre importance. Elle devient au 13ème siècle la capitale du Royaume de Jérusalem et le principal port de Terre sainte.