Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Baudouin V de Jérusalem dit Baudouinet

Baudouin V de Jérusalem dit Baudouinet

mercredi 14 mars 2012

Baudouin V de Jérusalem dit Baudouinet (1177-1186)

Roi de Jérusalem de 1183 à 1186

Fils de Guillaume de Montferrat, comte de Jaffa et d’Ascalon, et de Sibylle de Jérusalem. Guillaume de Montferrat épouse Sibylle en octobre 1176. Malheureusement, il contracte une maladie et meurt en juin 1177. Baudouin naît posthume, au cours de l’été 1177.

La question du remariage de Sibylle se repose à nouveau, plusieurs seigneurs sont approchés, mais les intriques d’Agnès de Courtenay, la reine mère, et de Amaury de Lusignan parviennent à faire conclure le mariage entre Sibylle et Guy de Lusignan, qui reçoit en fief les comtés de Jaffa et d’Ascalon.

Mais le nouveau comte de Jaffa, sans aucun sens politique et militairement brouillon, ne se révèle pas à la hauteur des espérances qui lui avaient été accordés. En 1183, voyant sa fin venir, Baudouin IV décide d’associer au trône son jeune neveu, appelé Baudouinet pour le distinguer de son oncle et de nommer le comte Raymond III de Tripoli comme bailli et régent du royaume. Ce dernier refuse cependant la charge de tuteur, les charges de régent et de tuteur étant considérées comme incompatibles. Le 20 novembre 1183, Baudouinet est sacré roi de Jérusalem sous le nom de Baudouin V, alors qu’il n’est âgé que de six ans.

Baudouin IV meurt le 16 mars 1185 et Baudouin V devient le seul roi, sous la régence du comte de Tripoli. Ce dernier poursuit la politique de paix du roi lépreux, c’est-à-dire une politique de paix et de bonnes relations avec Saladin. Le commerce entre les états latins d’Orient et les états de Saladin reprend et l’on voit même au cours de l’hiver 1185-86 l’état ayyoubide approvisionner en vivre le royaume de Jérusalem, où sévit la disette après les mauvaises récoltes de l’été 1185.

Malheureusement, le petit roi meurt à Saint-Jean-d’Acre à la fin du mois d’août 1186 et le problème de succession du royaume se pose à nouveau.