Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Tullie la Jeune ou Tullia Minor

Tullie la Jeune ou Tullia Minor

jeudi 5 novembre 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 décembre 2011).

Tullie la Jeune ou Tullia Minor (6ème siècle av. jc)

Jean Bardin, Tullia fait passer son char sur le corps de son père. (State Museum à Mayence) (wiki/domaine public)Fille du roi de Rome Servius Tullius et seconde femme de son successeur Tarquin le Superbe. Elle fut l’épouse des deux fils de Tarquin l’Ancien, 5ème roi de Rome. Elle épousa d’abord Arruns Tarquinius , tandis que sa sœur Tullia Major, épousa Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome. Lucius Tarquin et Tullia Minor se marièrent après avoir tué leurs époux respectifs et Servius Tullius ne s’opposa pas à leurs noces

Poussé par Tullia Minor, Tarquin entreprend alors de faire reconnaître ses droits sur le trône. Il cherche appui auprès des sénateurs, puis forme une escorte de jeunes gens avec laquelle il envahit le forum. Il crée du tumulte puis s’assoit sur le trône du roi. Servius intervient, furieux. Pris de court, Tarquin le saisit par la taille et le jette au bas des marches, avant de le faire assassiner par ses gardes.

Une révolte contre le roi Servius Tullius se déclencha suite à l’outrage subi par Lucrèce et toucha aussi Tullia Minor, qui fut obligée de s’exiler avec ses enfants et son mari.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Tullia Minore »