Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Tullie l’Aînée ou Tullia Major

Tullie l’Aînée ou Tullia Major

vendredi 5 février 2016, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 décembre 2011).

Tullie l’Aînée ou Tullia Major (morte en 539 av. jc)

Rome antique avec, à titre indicatif, les empreintes des principaux monuments et les tracés des murs servien et aurélien. Source : wiki/Velia (Rome antique)/Femme étrusque [1] sœur de Tullia Minor, fille du roi de Rome Servius Tullius et première femme de Tarquin le Superbe.

Elle fut tuée par son mari Tarquin le Superbe afin d’épouser sa sœur Tullia Minor qui de son côté assassina simultanément son premier mari Arruns Tarquinius et se marièrent, Servius Tullius ne s’opposa pas à leurs noces

Une révolte contre le roi Tarquin le Superbe se déclencha suite à l’outrage subi par Lucrèce et toucha aussi Tullia Minor, qui fut obligée de s’exiler avec ses enfants et son mari.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Tullia Maggiore »

Notes

[1] Les Étrusques sont un peuple qui vivait depuis l’âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu’à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au 1er siècle av. jc, après le vote de la Lex Iulia en 90 av.jc pendant la guerre sociale. Ils furent, dans les débuts de Rome, ses principaux adversaires.

Répondre à cet article