Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Servius Tullius

jeudi 5 mars 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 juillet 2011).

Servius Tullius (578 av jc-534 av jc)

6ème roi de Rome

Servius Tullius 6ème roi de RomeFils adoptif et successeur de Tarquin l’ancien, il entreprit dès le début de son règne une série de réforme capitales. Il divisa la cité en quartier et en tribus territoriales. Par ailleurs, il abolit les privilèges politiques attachés à la naissance et fonda la hiérarchie des citoyens sur leur fortune par la constitution Servienne [1] .

Il a également réalisé de grands travaux publics et agrandi la ville qu’il protégea par des remparts de pierre.

Il s’est engagé dans des rapports diplomatiques amicaux avec les états voisins, notamment les latins et fit un traité de paix avec eux. Servius Tullius régna pendant 43 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Encyclopédie Imago Mundi/ L’histoire de Rome/ Servius Tullius, sixième roi de Rome/Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1206

Notes

[1] Le peuple fut réparti en 5 classes, d’une façon qui donnait la prééminence aux grands propriétaires et chaque classe fut divisée en centuries. Cette organisation dite centuriate était d’abord militaire, mais c’est d’elle que sortirent peu à peu les comices centuriates, assemblée politique du peuple romain, chargé notamment d’élire les magistrats supérieurs.