Fils d’une sœur d’Étienne et du doge de Venise Ottone Orseolo. Il doit quitter cette ville quand son père en fut chassé par Conrad II en 1026 pour avoir favorisé son frère contre un patriarche allemand en menant campagne en Croatie.
Il se réfugie chez son oncle Étienne, en Hongrie. A la mort en 1031 d’Emeric, dernier fils d’Étienne, il fut désigné officiellement comme héritier du trône hongrois par le roi. Il est ainsi préféré à un autre neveu, Pierre Deljan, futur tsar des Bulgares, mais aussi à Samuel Aba, beau-frère d’Étienne, ou Vazul , un cousin germain
Il succéda à son oncle Étienne 1er en 1038 avec l’accord du pape Benoît IX. Détrôné une première fois par Samuel Aba en 1041, il se réfugie en Allemagne et ce sera le début d’une guerre civile de 20 ans.
Il est rétabli sur le trône par les troupes de Henri III, après la défaite et la mort de Samuel Aba en 1044. Il se déclare même, par 2 fois, vassal de l’Empereur. En 1045, la reine Gisèle préfère s’enfuir et regagner sa Bavière natale. Il fait cruellement réprimer 2 conspirations. Pierre est à nouveau chassé du pouvoir, en 1046, par les fils de Vazul. L’un d’eux, André 1er, lui succédera.