Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Samuel Aba de Hongrie

vendredi 8 novembre 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 décembre 2011).

Samuel Aba de Hongrie (990/1009-1044)

Roi de Hongrie

Image miniature de Samuel Aba, roi de Hongrie (extrait du Chronicum Pictum hongrois , un manuscrit enluminé médiéval)Vers 1010, le roi Étienne lui donna sa sœur en mariage, privilège remarquable car aucun autre Hongrois n’épousa de princesse de la famille royale à cette époque. Cette union ne fut cependant rendue possible que par le baptême préalable de Samuel. Elle permit également la création du comitat d’Ujvar, sur les territoires du prince.

S’ensuivirent plusieurs fondations religieuses, non seulement celle du très vaste diocèse d’Eger [1] mais aussi celles des monastères bénédictins d’Abasar [2] et de Feldebrö [3]. Il fut plusieurs fois à la tête des renforts hongrois envoyés pour soutenir l’empereur Henri II, autre beau-frère du roi, dans sa lutte contre les Polonais avant 1018. Il devint ensuite comte palatin [4] d’Étienne.

À la mort du prince héritier Émeric, en 1031, Samuel ne fut pas retenu par Étienne comme successeur potentiel. En dehors du fait qu’il n’était pas du sang d’Arpad [5], sa conversion n’a peut-être pas paru entièrement sincère au roi. Quand celui-ci mourut à son tour, en 1038, ce fut son neveu Pierre Orseolo qui fut couronné.

Dés 1041, pourtant, Pierre fut chassé par ses sujets à cause de sa conduite tyrannique et Samuel, porte-parole des Magyars traditionalistes, fut intronisé à sa place. Sa politique agressive contre l’Église, son désir de revenir à une société totalement égalitaire, ses défaites contre les Allemands, ses parjures et ses actes sanguinaires le condamnèrent bientôt.

Appelé à l’aide par certains de ses opposants, l’empereur Henri III écrasa Samuel en juillet 1044 à Ménfö [6]. Il s’enfuit tandis que les insignes royaux tombaient aux mains des Allemands. Vite dénoncé et arrêté, il fut exécuté. Son corps fut inhumé à Abasar. Pierre remonta sur le trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Pál Engel, The Realm of St Stephen : A History of Medieval Hungary, 895–1526, I.B. Tauris Publishers, 2001, 416 p. (ISBN 1-86064-061-3)

Notes

[1] L’Archidiocèse d’Eger est situé au nord-est de la Hongrie autour de la ville d’Eger.

[2] Abasár est un village et une commune du comitat de Heves en Hongrie.

[3] Feldebrő est un village et une commune du comitat de Heves en Hongrie.

[4] Le palatin ou grand-palatin était le plus haut dignitaire du royaume de Hongrie après le roi, jusqu’à la révolution hongroise de 1848. Cette fonction est comparable à celle du Lord Grand Intendant en Angleterre

[5] Árpád est le nom de la première dynastie qui règne en Hongrie de 895 à 1301, d’après le nom de son premier duc, Árpád de Hongrie, qui règne de 895 à 907.

[6] La bataille de Ménfő fut une importante bataille de l’histoire primitive du royaume de Hongrie. Elle se déroula le 5 juillet 1044 à Ménfő, près de Győr, et opposa une armée du Saint-Empire conduite par Henri III, roi des Romains, et les forces hongroises (Magyars) conduite par le roi Samuel Aba. Le combat se solda par une victoire du souverain germanique et ainsi de l’influence occidentale en Hongrie.