Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Pierre Deljan ou Pierre Dolianos

Pierre Deljan ou Pierre Dolianos

dimanche 18 décembre 2011, par lucien jallamion

Pierre Deljan ou Pierre Dolianos

Chef bulgare d’une révolte contre l’Empire byzantin en 1040-1041

La Bulgarie sous le règne de Siméon. Esclave enfui de Constantinople, il se proclame descendant du tsar Samuel de Bulgarie, fils naturel du tsar Gabriel Radomir, lui-même fils et successeur de Samuel.

Proclamé tsar sous le nom de Pierre II, il prend la tête d’une révolte armée à Belgrade, s’empare de Niš et Skopje, obtient le ralliement des troupes du thèmes de Dyrrachium qui ont élu basileus de Bulgarie à leur tête, Tichomir. Il fait exécuter ce rival, s’empare de Dyrrachium, ravage Nicopolis d’Épire, et marche sur Thessalonique. Il bénéficie peut-être du ralliement de l’armée thématique de Nicopolis, et est rejoint devant Thessalonique par le stratège de Théodosioupolis, Alousianos, petit-fils d’ Aaron, frère du tsar Samuel, qui le force à le reconnaître comme co-dirigeant de la rébellion. Le siège tourne à la défaite suite à une sortie des assiégés le 26 octobre 1040.

En 1041, Alousianos fait aveugler Deljan, se fait proclamer tsar à sa place puis le livre à l’empereur Michel IV au triomphe duquel il défile à Constantinople. Les Byzantins matent la révolte bulgare.