Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Pierre Deljan ou Pierre Dolianos

Pierre Deljan ou Pierre Dolianos

dimanche 18 décembre 2011

Pierre Deljan ou Pierre Dolianos

Chef bulgare d’une révolte contre l’Empire byzantin en 1040-1041

Esclave enfui de Constantinople, il se proclame descendant du tsar Samuel de Bulgarie, fils naturel du tsar Gabriel Radomir, lui-même fils et successeur de Samuel.

Proclamé tsar sous le nom de Pierre II, il prend la tête d’une révolte armée à Belgrade, s’empare de Niš et Skopje, obtient le ralliement des troupes du thèmes de Dyrrachium qui ont élu basileus de Bulgarie à leur tête, Tichomir. Il fait exécuter ce rival, s’empare de Dyrrachium, ravage Nicopolis d’Épire, et marche sur Thessalonique. Il bénéficie peut-être du ralliement de l’armée thématique de Nicopolis, et est rejoint devant Thessalonique par le stratège de Théodosioupolis, Alousianos, petit-fils d’ Aaron, frère du tsar Samuel, qui le force à le reconnaître comme co-dirigeant de la rébellion. Le siège tourne à la défaite suite à une sortie des assiégés le 26 octobre 1040.

En 1041, Alousianos fait aveugler Deljan, se fait proclamer tsar à sa place puis le livre à l’empereur Michel IV au triomphe duquel il défile à Constantinople. Les Byzantins matent la révolte bulgare.