Fils du comte Eberhard de Bonn et d’Amalrade, sœur de Mathilde de Ringelheim, épouse de l’empereur Henri l’Oiseleur.
Après la mort d’ Adalbéron , évêque de Metz, il fut administrateur de l’évêché et plus tard le successeur d’Adalbéron à l’instigation de Brunon, l’archevêque de Cologne. Il avait été auparavant prévôt de Worms et chanoine d’Alberstadt [1].
Il fut l’ami et le conseiller de Brunon et l’accompagna dans son voyage vers Compiègne au cours duquel Brunon décéda à Reims. Après la mort de Brunon, Thierry fut un des conseillers les plus influents d’Otton 1er. En 968, il fonda l’abbaye Saint-Vincent de Metz [2] et devint protecteur de nombreuses églises et abbayes.
En 962, il accompagna Otton 1er en Italie, où il assista au couronnement et obtint après cela la charge honorifique d’accueillir sur les côtes italiennes Theophania, la fille de l’empereur grec que l’empereur de Rome avait choisi pour son fils. Après la mort d’Otton 1er, il conserva son influence à la cour d’Otton II. Après la fin de la guerre avec le roi de France Lothaire, Otton II vint à Metz et y fut couronné roi de Lotharingie [3]. En 978 à Laon, il couronna Charles de Basse Lotharingie roi des Francs, celui-ci néanmoins ne sera jamais reconnu en tant que tel bien que soutenu par Otton II. En 981, il accompagna l’empereur en Italie.
Il fut également écrivain. De ses voyages en Italie, il avait rapporté des reliques de différents saints, dont il rédigea les biographies.