Otton II ou Othon II
jeudi 24 décembre 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 27 octobre 2011).
Otton II (955- 983).
Empereur germanique (973-983)
Fils d’Otton le Grand il rêva d’unifier l’Italie sous son autorité, mais sa tentative pour conquérir les Pouilles [1] et la Calabre [2] échoua devant l’alliance des Byzantins et des Sarrasins.
La sévère défaite que ceux-ci lui infligèrent au cap Colonne [3] en 982 ébranla sérieusement le pouvoir impérial.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Universalis, « OTTON II (955-983) - empereur germanique (973-983) », Encyclopædia Universalis/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 971
Notes
[1] La région des Pouilles, dite plus couramment les Pouilles, est une région d’Italie, située dans le sud-est du pays. Le chef-lieu est Bari. Délimité par le Molise au nord, la Campanie à l’ouest et la Basilicate au sud-ouest, la région est baignée par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud.
[2] La région de Calabre, plus couramment appelée la Calabre est une région d’Italie située à l’extrême sud-ouest de la péninsule. Ses habitants sont les Calabrais. La capitale régionale est Catanzaro et la plus grande ville Reggio de Calabre.
[3] La bataille du cap Colonne, appelée aussi bataille de Stilo, opposa les armées de l’empereur Otton II et de ses alliés italo-lombards aux forces de l’émir kalbide de Sicile, Abu al-Qasim, le 13 ou le 14 juillet 982 près de Crotone en Calabre.