Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Ermengarde Fille de Louis II le Jeune

Ermengarde Fille de Louis II le Jeune

mardi 18 octobre 2011, par ljallamion

Ermengarde (852/855-896)

Armoiries de l'Empire romain d'OccidentFille de l’empereur d’Occident Louis II le Jeune et d’Engelberge. En 876, elle épouse, le duc Boson V de Provence. En mai 878, le pape Jean VIII menacé par les Sarrasins et des nobles italiens, vient se réfugier à Arles auprès d’elle et de son époux le duc Boson.

Après le coup d’Etat de Boson en octobre 879, elle participe à la défense de la Provence contre les tentatives de reconquête des rois carolingiens. Fin 880, elle défend avec succès la ville de Vienne, dans la vallée du Rhône, capitale du royaume de Burgondie que son époux Boson avait tenté de restaurer, et assiégée par les troupes de l’alliance des rois carolingiens Charles III le Gros, Louis III de France et Carloman II de France

En août 881, lors du 2ème siège de Vienne, les troupes de Charles III le Gros, nouvellement élu empereur germanique d’Occident, réussissent à prendre la ville qui est pillée et incendiée. Richard le Justicier, frère de Boson, prend alors sous sa protection sa belle-sœur et sa nièce et les emmène à Autun, tandis que son époux Boson se réfugie en Provence.

En 887, après la mort, de son époux, le roi Boson, elle devient régente du royaume de Provence avec l’aide de Richard le Justicier. En mai 887, elle conduit son fils, le futur empereur Louis III l’Aveugle, auprès de l’empereur Charles III le Gros, pour qu’il l’adopte, ce qu’il fait. En mai 889 elle va faire acte de soumission à Arnulf de Carinthie, le nouveau roi de Francie orientale.