Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Richard II de Bourgogne dit le Justicier

Richard II de Bourgogne dit le Justicier

lundi 9 avril 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 9 octobre 2011).

Richard II de Bourgogne dit le Justicier (858-921)

Fuite des Normands devant l'armée de Richard, duc de Bourgogne (extrait Grandes Chroniques de France. Bibliothèque Sainte-Geneviève)Il fut un grand seigneur féodal, à l’origine de la première maison des ducs de Bourgogne. Son frère était Boson V de Provence et sa sœur Richilde d’Ardennes fut la concubine et la seconde épouse du roi de France Charles II le Chauve.

Il épousa Adélaïde , fille du Welf Conrad II de Bourgogne, duc de Bourgogne, qui apporta dans sa dot le comté d’Auxerre [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Bourgogne/ Duc de Bourgogne

Notes

[1] Le comté d’Auxerre est un fief médiéval situé en Bourgogne. Le premier comte connu est un compagnon de Charlemagne, Hermenold, qui reçoit Auxerre en 771. Plusieurs comtes lui succèderont et en 859, Charles le Chauve donne le comté d’Auxerre à son cousin germain Conrad II. S’étant révolté, il est destitué et le comté est confié à Robert le Fort. Le comté finit par revenir aux Capétiens et Robert II le Pieux en fait la dot de sa fille Adélaïde qui épouse Renaud 1er de Nevers. Pendant deux siècles et demi, les destinées des comtés d’Auxerre et de Nevers resteront liées, et auxquelles s’ajoutera celle du comté de Tonnerre, jusqu’à la mort de Mathilde II, en 1262. Ses trois filles se partageront les comtés et Alix, mariée à Jean Ier de Châlon aura Auxerre.