Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Richilde d’Ardennes ou Richilde de Provence

Richilde d’Ardennes ou Richilde de Provence

samedi 3 août 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 10 octobre 2011).

Richilde d’Ardennes ou Richilde de Provence (vers 845-910)

Impératrice d’Occident

Couronnement de Louis II le bègue, qui reçoit l'épée et le sceptre de la main de Richilde (à gauche). Miniature réalisée entre 1332 et 1350.Fille de Bivin de Gorze, comte d’Ardennes, et sœur de Boson de Provence. Concubine de Charles II le Chauve, elle l’épouse en 870 à la mort de sa première femme Ermentrude.

Pendant les absences de l’empereur, parti guerroyer contre les Sarrasins, elle administre le pays et se retrouve à sa tête à sa mort. Elle envisage de placer sur le trône son frère Boson, duc de Bourgogne, car Louis II le Bègue meurt peu après son père et ses enfants sont encore trop jeunes.

Néanmoins, elle est accusée d’inceste avec son frère et les seigneurs du royaume refusent de se soumettre à son autorité. Elle aide ensuite Boson à devenir roi de Provence.

À la mort de Louis le Bègue en 879, elle revient au pouvoir, pendant les règnes des jeunes Louis III et Carloman II, puis après leur mort en 882 et 884. Mais l’empire est agité et menacé par les Normands, et les grands l’obligent à se retirer en Provence chez son frère, où elle meurt le 2 juin 910.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire des reines/Richilde de Provence/vers 845-2-juin-910