Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Bivin de Vienne ou Beuves dit Bivin de Gorze

Bivin de Vienne ou Beuves dit Bivin de Gorze

dimanche 29 mars 2020 (Date de rédaction antérieure : 18 octobre 2011).

Bivin de Vienne ou Beuves dit Bivin de Gorze (822- vers 865)

Comte d’Ardennes, abbé laïc de Gorze

Il est nommé abbé laïc de Gorze [1] par Lothaire II, entre le 28 septembre 855 et le 8 juillet 856. Mais ayant semble-t-il laissé péricliter cette abbaye et toléré le relâchement de la discipline, il doit la céder en 863, à l’initiative de l’archevêque de Metz [2] Advence, à un clerc du nom de Betton.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l’Europe, Hachette Littérature (édition 1997) - (ISBN 2012788513).

Notes

[1] L’abbaye Saint-Gorgon de Gorze est une abbaye bénédictine fondée à Gorze près de Metz, vers 747. À partir de 933, elle est à l’origine d’une réforme de la règle bénédictine qui va se diffuser à tout le Saint Empire.

[2] Fondé vers le 3ème siècle, l’évêché de Metz a longtemps été une entité à la fois politiquement puissante et riche. Opposé à la bourgeoisie messine puis soumis à l’influence du royaume de France, il va progressivement perdre son poids économique puis son influence politique. Aujourd’hui l’évêque de Metz a la particularité d’être l’un des deux seuls évêques catholiques au monde à ne pas être formellement nommés par le Pape, mais par un pouvoir temporel (le concordat en Alsace-Moselle confiant au président de la République française la nomination de l’évêque de Metz et de l’archevêque de Strasbourg).