Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Fortún de Navarre ou Fortún Garcés dit el Tuerto

Fortún de Navarre ou Fortún Garcés dit el Tuerto

mardi 9 avril 2024, par lucien jallamion

Fortún de Navarre ou Fortún Garcés dit el Tuerto (vers 835-922)

Troisième roi de Navarre et dernier de la dynastie des Íñiguez

Son règne débuta en 882 et prit fin à son abdication en 905.

fils de García 1er de Navarre et d’Urraca, et donc le petit-fils d’Eneko Arista, premier roi de Navarre [1], et le petit-neveu de Musa ibn Musa dit le Grand, wali [2] de Saragosse [3] de la famille des Banu Qasi [4] et demi-frère du précédent.

En 845, Fortún de Navarre épousa Aurea (Oria), dont les origines sont discutées, peut-être une princesse musulmane de la famille des Banu Qasi. Il est fait prisonnier en 860 lors d’une invasion menée par l’émir de Cordoue [5] Muhammad 1er et reste prisonnier pendant 20 ans à Cordoue [6], où sa fille Oneca épousa l’émir Abd Allah ben Muhammad avant de rentrer avec son père en Navarre en 880.

Lorsque Fortun revient dans son royaume il est détrôné en 905 par son parent Sanche et se retire au monastère de Leyre [7]

De l’union de Fortún et d’Aurea naîtront 5 enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Fortún de Navarre/ Portail du Pays basque/ Portail de l’Espagne/ Catégories : Roi de Navarre

Notes

[1] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[2] Wali. C’est le titre que portaient au Moyen Âge les gouverneurs arabes de al-Andalus, ainsi que ceux de la Sicile avant l’instauration de l’émirat.

[3] Saragosse est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de l’Aragon. Saragosse est située sur l’Èbre à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, environ 300 kilomètres de chacune d’elles, et à 340 kilomètres de Valence. Un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde.

[4] Les Banu Qasi ou Banu Kazi ou Banū Qāsī, fils du seigneur Cassius, sont une importante famille d’origine vasconne et wisigothique. Devenue muladí, elle joua un rôle politique et militaire de premier plan dans la Marche supérieure d’Al-Andalus, pendant les premières guerres de la Reconquista et lors des nombreux soulèvements que connut l’émirat de Cordoue, entre les 8ème et 10ème siècles. Cette famille, originaire de Tudela, dans le sud de la Navarre, étendit son autorité sur la région de Tarazona, Ejea de los Caballeros et Nájera. La famille donna également des gouverneurs à Pampelune, du fait de leurs alliances avec les rois de Navarre. Musa ibn Musa, dans la première moitié du 10ème siècle, fut, par sa mère, le demi-frère d’Eneko Arista, roi de Pampelune.

[5] Le Califat omeyyade de Cordoue est un État d’Ibérie musulmane gouverné par la dynastie des Omeyyades de Cordoue et qui dominait aussi une partie de l’Afrique du Nord. Succédant à l’Émirat de Cordoue (756-929) avec toujours Cordoue comme capitale, il a duré jusqu’en 1031. La période, caractérisée par une expansion du commerce et de la culture, a vu la construction de chefs-d’œuvre de l’architecture d’Al-Andalus. En janvier 929, l’Émir de Cordoue Abd-ar-Rahman III s’est proclamé calife de Cordoue.

[6] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir. Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman 1er.

[7] L’abbaye San Salvador de Leyre est un monastère roman situé à 771 mètres d’altitude, près du lac de Yesa en Navarre (Espagne). Il est dominé par les crêtes de la sierra de Leyre. L’abbaye fut fondée au début du 11ème siècle, Il fut le panthéon des rois de Navarre, l’église fut consacrée en 1057. À cette époque les évêques de Pampelune étaient choisis parmi les abbés de Leyre.