Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > García 1er de Navarre ou García Íñiguez

García 1er de Navarre ou García Íñiguez

samedi 1er mai 2021, par ljallamion

García 1er de Navarre ou García Íñiguez (810-870)

Deuxième roi de Navarre de 851 à 870

Fils de Eneko Arista ou Iñigo de Navarre et d’Onneca ou Tota, il était aussi le neveu et le beau-frère du Banu Qasi [1] Musa ibn Musa dit Musa II .

Son père est frappé de paralysie vers 845 il exerce la corégence du royaume avant de lui succéder et de devenir roi en 851/852.

Pendant la 8e année de son règne en 859 il doit faire face à une descente de pirates vikings [2] qui remontent jusqu’à Pampelune [3] et capture le roi.

Il ne retrouve sa liberté qu’en 860 contre une rançon de 70.000 dinars et laissant des otages aux envahisseurs.

À la suite de cet épisode, il doit ensuite s’allier avec Ordoño 1er d’Oviedo mais les forces coalisées des deux royaumes sont défaites en 860 lors de la bataille d’al-Kashtil et le prince héritier Fortún Garcés est capturé et envoyé à Cordoue [4] où il demeure plus de 20 ans captif.

Garcia 1er meurt peut-être dès 870 et pendant l’interrègne le pouvoir semble avoir été exercé par Íñigo Garcés 1er .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia García Ier de Navarre/ Portail de l’Espagne/ Catégories : Roi de Navarre

Notes

[1] Les Banu Qasi ou Banu Kazi ou Banū Qāsī, fils du seigneur Cassius, sont une importante famille d’origine vasconne et wisigothique. Devenue muladí, elle joua un rôle politique et militaire de premier plan dans la Marche supérieure d’Al-Andalus, pendant les premières guerres de la Reconquista et lors des nombreux soulèvements que connut l’émirat de Cordoue, entre les 8ème et 10ème siècles. Cette famille, originaire de Tudela, dans le sud de la Navarre, étendit son autorité sur la région de Tarazona, Ejea de los Caballeros et Nájera. La famille donna également des gouverneurs à Pampelune, du fait de leurs alliances avec les rois de Navarre. Musa ibn Musa, dans la première moitié du 10ème siècle, fut, par sa mère, le demi-frère d’Eneko Arista, roi de Pampelune.

[2] Les Vikings sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du 8ème au 11ème siècle. Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l’âge du fer tardif, c’est-à-dire à partir de la fin du 2ème siècle à l’âge du fer romain.

[3] Pampelune en français, Pamplona en castillan, Iruña ou encore Iruñea en basque, est une ville et une commune de la communauté forale de Navarre en Espagne. C’est la capitale de la Navarre. Elle se situe à 440 m d’altitude. Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre.

[4] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir. Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman 1er.