Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Abû `Abd Allah Muhammad ben `Abd ar-Rahman dit Muhammad 1er

Abû `Abd Allah Muhammad ben `Abd ar-Rahman dit Muhammad 1er

jeudi 21 avril 2016, par ljallamion

Abû `Abd Allah Muhammad ben `Abd ar-Rahman dit Muhammad 1er (823-886)

Emir omeyyade de Cordoue en 852

C'est durant le règne de Muhammad Ier qu'est fondé Madrid, ici les vestiges de la muraille musulmaneFils d’`Abd ar-Rahman II. Né en à Cordoue [1]. Il succède à son père comme émir omeyyade de Cordoue en 852.

À peine émir, il doit réprimer une nouvelle révolte de la population de Tolède [2], menée par les chrétiens et soutenu par le roi Ordoño 1er des Asturies . Muhammad bat les insurgés et leurs alliés à proximité de la ville.

Vers 880 un descendant d’un comte wisigoth converti, Omar Ben Hafsun , exilé à la suite d’un meurtre, revient en Al-Andalus et s’installe dans le château en ruine de Bobastro [3], qu’il reconstruit et fortifie, le rendant inexpugnable.

Il commence par rançonner la région, se soumet et se rend à Cordoue, puis se révolte à nouveau et se rend maître de la région de Malaga qu’il déclare indépendante.

Muhammad envoie son héritier pour le soumettre, mais la mort de l’émir et les troubles qui s’ensuivent empêchent Al-Mundhir de mener à bien l’expédition.

Sous son règne est fondée Madrid.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de André Clot, L’Espagne musulmane (viiie xve siècle), Paris, Perrin,‎ 1999 (réimpr. 1999)

Notes

[1] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir. Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman 1er.

[2] Tolède est une ville du centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche. La ville de Tolède est située dans le centre de l’Espagne, à 70 km au sud-ouest de Madrid. Elle est arrosée par le Tage. Son territoire municipal s’étend sur 232 km²

[3] province de Malaga