Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Murethach ou Muridac, Muiredach

Murethach ou Muridac, Muiredach

mardi 9 avril 2024, par ljallamion

Murethach ou Muridac, Muiredach

Moine irlandais du 9ème siècle

Lettré et écolâtre [1] il fut l’un des fondateurs de l’école carolingienne d’Auxerre [2] où il enseigne la grammaire, et compte parmi ses disciples Haymon d’Auxerre.

Venant d’Irlande, il se rend à Metz [3]. Puis, il devient l’un des quatre écolâtres de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre au 9ème siècle. C’est lui qui est à l’origine, par ailleurs, de l’école carolingienne d’Auxerre

Il est notamment l’auteur d’un commentaire de l’Ars major d’un grammairien antérieur : Donat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Alain Bataille, Pascal Dibie, Jean-Pierre Fontaine, Jean-Charles Guillaume, Jean-Paul Moreau, Ferdinand Pavy, Line Skorka, Gérard Taverdet et Marcel Vigreux (préf. Henri de Raincourt), Yonne., Paris, Editions Bonneton, avril 1992, 428 p. (ISBN 2-86253-124-3)

Notes

[1] L’écolâtre était, au Moyen Âge, le maître de l’école monastique ou de l’école cathédrale. La fonction était importante et nombreux furent les écolâtres qui devinrent écrivains de renom, théologiens, ou évêques. Chrodegang, évêque de Metz au 8ème siècle, forma les prêtres de sa cathédrale à vivre en communauté, et écrivit pour eux une règle appelée Regula vitae communis inspirée de celle de saint Benoît. Il y introduit dans la communauté la fonction d’écolâtre : un des chanoines est spécialement chargé d’instruire les jeunes clercs de la cathédrale. Charlemagne demanda l’ouverture de l’école cathédrale aux non-clercs. Au fil des temps l’écolâtre devient également l’inspecteur des maîtres d’écoles du diocèse. Plus tard, le concile du Latran III officialisa la coutume en 1179 en spécifiant que l’enseignement sera gratuit. Cependant, avec l’émergence et l’influence croissante des universités au 13ème siècle, les écoles cathédrales perdront progressivement leur importance et le rôle de l’écolâtre disparaîtra.

[2] L’abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une abbaye bénédictine fondée au ve siècle par saint Germain d’Auxerre avec l’un de ses disciples Saturnin. Le véritable essor de l’abbaye date du 6ème siècle, lorsqu’elle est reconstruite par la reine Clotilde, ancienne princesse de Bourgogne, puis au 9ème siècle sous le règne de Charles le Chauve, grâce aux soutiens de ceux-ci. L’école de Saint-Germain d’Auxerre devient l’une des plus réputées de Francie occidentale et de l’Occident chrétien. Le rayonnement intellectuel de l’école d’Auxerre est essentiel dans la période de renaissance carolingienne, grâce à ses maîtres : Murethach, Haymon, Heiric (élève de Loup de Ferrières qui joua peut-être également un rôle à Auxerre) et Remi.

[3] Metz est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine. Préfecture de département. Metz et ses alentours, qui faisaient partie des Trois-Évêchés de 1552 à 1790, se trouvaient enclavés entre la Lorraine ducale et le duché de Bar jusqu’en 1766.