Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aelius Donatus

dimanche 20 octobre 2019 (Date de rédaction antérieure : 20 août 2011).

Aelius Donatus (vers 320-380)

Grammairien latin du 4ème siècle

Il fut le précepteur de Saint Jérôme. On lui doit une “Ars grammatica”, antérieure sans doute aux commentaires de Térence, composée d’une Ars maior [1] et d’une Ars minor [2].

Pendant tout le Moyen Âge, des grammaires se sont inspirées de son Ars grammatica, la plupart en latin, certaines en français.

Une série concerne par exemple les langues vernaculaires, dont fait partie la plus ancienne grammaire française de 1409 connue, le Donait françois [3], imprimé en Angleterre en 1409 par John Barton.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de histoire de Donat (Aelius Donatus)/ Imago Mundi/ encyclopédie universelle

Notes

[1] qui est destinée à un public averti et qui est divisée en thèmes. Cette section contient entre autres le vitia et virtutes orationis un texte concernant la rhétorique.

[2] qui est une grammaire élémentaire rédigée sous la forme traditionnelle des questions-réponses et destinée à un public de débutants

[3] Le Donait français est considéré comme la première grammaire française. Destiné à apprendre aux Anglais le « doux français » de Paris, il est en fait rédigé en anglo-normand. Il traite successivement, des lettres et des règles phonétiques, des « accidents » des parties du discours, et des parties du discours.