Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Louis II d’Italie dit le Jeune

Louis II d’Italie dit le Jeune

vendredi 22 juin 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 9 octobre 2011).

Louis II d’Italie dit le Jeune (825-875)

Empereur d’Occident de 855 à 875-Roi d’Italie en 844

Détail de la gaine de l'épée impériale représentant Louis « le Jeune »Fils aîné de Lothaire 1er et de Ermengarde de Tours, petit fils de Louis le Pieux, il fut associé au trône en 850.

Après la mort de son frère Charles, il récupère une partie de son domaine, et devient aussi roi de Provence et de Bourgogne [1]. Il épousa Engelberge d’Alsace le 5 octobre 851 ou 852

En 863, le pape Nicolas 1er déposa le patriarche Photios, qui riposta en décrétant la rupture avec Rome et exhorta dans une encyclique le roi Louis II à déposer le pape.

Il ne régna guère que sur l’Italie, où il lutta avec succès contre les Sarrasins [2], auxquels il prit Bari [3] en 871.

Le domaine de Lothaire II fut partagé entre leurs oncles Louis le Germanique et Charles le Chauve lors du Traité de Meerssen de 870 [4]. Malgré ses protestations et le soutien du pape Adrien II, il ne peut pas récupérer l’héritage de son frère.

Il meurt en 875 ne laissant qu’une fille, il eut pour successeur au trône impérial son oncle Charles le Chauve.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Empereurs Romains germaniques/ Souverains d’Italie

Notes

[1] Avec l’affaiblissement du pouvoir des rois carolingiens, plusieurs nobles vont se proclamer roi de Bourgogne, ou roi sur des terres de l’ancien royaume de Bourgogne.

[2] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.

[3] Bari est une ville italienne, chef-lieu de la ville métropolitaine de Bari et de la région de Pouilles, sur la côte adriatique. Bari est connu pour être la ville où se trouvent les reliques de saint Nicolas. Ce privilège a fait de Bari et de la basilique de Bari l’un des centres importants de l’Église orthodoxe en Occident. Bari a une forte tradition marchande et est depuis toujours un centre névralgique du commerce et des échanges politico-culturels avec l’Europe et le Moyen-Orient. Son port est actuellement le plus grand port de passagers de la mer Adriatique.

[4] Le traité de Meerssen (actuellement aux Pays-Bas) est conclu en 870 entre Charles le Chauve et Louis le Germanique et consacre le partage de la Lotharingie, le royaume de leur neveu Lothaire II.