Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adrien II

vendredi 15 novembre 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 10 octobre 2011).

Adrien II (792-872)

Pape de 867 à 872

Le pape Adrien II

Né à Rome, Fils d’un certain Tarare, il fut élu pape le 14 décembre 867, après avoir refusé 2 fois le pontificat. Il leva l’excommunication lancée contre Lothaire II, roi de Lotharingie [1], qui avait répudié sa femme. Il réconcilia la papauté avec l’archevêque de Trèves, Theutgaud , et l’évêque d’Anagnia Zacharie excommuniés par son prédécesseur.

Il tint en 869 un concile à Rome contre Photios, patriarche de Constantinople, qu’il fit déposer et soumettre à la pénitence publique. Il eut des démêlés avec l’empereur d’Orient Basile 1er et avec le nouveau patriarche grec au sujet du schisme provoqué par Photios. Il força Lothaire le Jeune a demander un pardon général pour ses errements matrimoniaux. En revanche, après avoir pris le parti de Carloman , révolté contre son père Charles le Chauve, il dut finalement céder devant l’hostilité des évêques de France.

Malgré une conception assez large de l’autorité pontificale, il laissa à sa mort un bon souvenir en raison de son désintéressement et de sa générosité pour les plus pauvres.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de l’Europe/ Adrien II/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 18

Notes

[1] La Lotharingie désigne le royaume de Lothaire II du latin Lotharii Regnum, arrière-petit-fils de Charlemagne. Il fut constitué en 855. Après sa mort, elle fut l’enjeu de luttes entre les royaumes de Francie occidentale et de Francie orientale, avant d’être rattachée au Saint Empire romain germanique en 880. Il devint un duché au début du 10ème siècle. Dans la deuxième moitié du 10ème siècle, le duché fut scindé en un duché de Basse Lotharingie et un duché de Haute Lotharingie, qui deviendra la Lorraine.