Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Isabelle d’Aragon (1380-1424)

Isabelle d’Aragon (1380-1424)

samedi 8 février 2025, par lucien jallamion

Isabelle d’Aragon (1380-1424)

Infante d’Aragon-Comtesse d’Urgell par mariage

Fille de Pierre IV, roi d’Aragon [1], et de sa 4ème épouse Sibylle de Fortià . Elle est la plus jeune de 10 enfants nés de Pierre IV d’Aragon. Parmi les demi-sœurs d’Isabelle figurent Constance d’Aragon (1343-1363) , reine de Sicile [2], Jeanne d’Aragon (1344-1385) , comtesse d’Ampuries [3], et Éléonore reine de Castille.

Elle épouse à Valence [4] le 29 juin 1407 Jacques II, et peu après le mariage, Jacques est nommé lieutenant général du royaume d’Aragon, en 1408.


Le comté d’Urgell [5] est confisqué et réuni à la Couronne en 1413, après la révolte de son mari contre le roi Ferdinand 1er, qui avait été choisi en 1412 pour monter sur le trône d’Aragon par le compromis de Caspe [6], malgré les droits de Jacques II, que ce dernier estimaient plus solides, étant descendant en ligné masculine de la maison royale d’Aragon.

Plus tôt, Ferdinand avait offert à Jacques 150 00 florins et le titre de duc de Montblanc [7], et propose une union entre Henri d’Aragon, son fils, et Isabelle d’Urgell (1409-1459) , fille de Jacques et d’Isabelle, mais Jacques avait refusé l’offre de Ferdinand, sur le conseil de sa mère. En plus de la perte de son titre et de ses biens, Jacques a été jugé et condamné à la réclusion à perpétuité.

Le couple avait eu 5 enfants. Isabelle meurt en 1424 après avoir survécu à au moins 2 de ses enfants. Son mari est encore en prison, à Xàtiva [8], où il meurt en 1433.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Isabella of Aragon, Countess of Urgell »

Notes

[1] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[2] Le royaume de Sicile est un État ayant existé en Sicile, dans le sud de la péninsule italienne ainsi que, pour un temps limité, en Afrique du Nord depuis sa création par Roger II en 1130 jusqu’en 1816. Il succède au comté de Sicile, fondé en 1071 lors de la conquête normande de l’Italie méridionale. L’île de Sicile est alors divisée en trois vali : le Val di Mazzara, le Val Demone et le Val di Noto.

[3] Le comté d’Empúries, en espagnol Ampurias, était un comté catalan du Moyen Âge. Son territoire recouvrait une partie de l’actuel Empordà.

[4] Valence ou Valencia en espagnol est une ville d’Espagne, située dans l’est du pays sur la côte méditerranéenne. Fondée en 138 av. jc par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.

[5] Le comté d’Urgell est un ancien comté catalan de la marche hispanique du royaume franc carolingien, qui se forme entre 785 et 790 pour lutter contre les musulmans qui avaient conquis l’Espagne et les Pyrénées. La région est alors rattachée au comté de Toulouse. Le comté d’Urgell fut créé, à l’époque carolingienne, au sein du Royaume franc. Sa capitale était initialement Castellciutat puis, à compter de 1105, Balaguer. Le noyau de ce comté était La Seu d’Urgell. Les comtes d’Urgell sont mentionnés pour la première fois en 981.

[6] Le Compromis de Caspe en 1412 désigne l’importante réunion à Caspe, dans le royaume d’Aragon, de neuf notables, trois représentant les États d’Aragon, trois de Valence et trois de Catalogne, dans le but de choisir lequel des prétendants à la Couronne d’Aragon succéderait au roi Martin 1er l’Humain, mort sans descendance en 1410. Les trois États de la Couronne d’Aragon s’étaient engagés à respecter la décision des neuf notables. C’est le noble castillan Ferdinand de Trastamare, aussi appelé Ferdinand d’Antequera, qui fut choisi, au détriment principalement du comte d’Urgell Jacques II1. Le compromis de Caspe mit fin à un interrègne agité, avec la lutte entre les différents prétendants, l’invasion des États de la Couronne aragonaise par les armées de Castille et les interventions extérieures comme celles du pape Benoît XIII.

[7] Le duché de Montblanc est un titre de noblesse créé par le roi Jean 1er d’Aragon. C’est l’un des titres « liés traditionnellement à l’héritier de la Couronne espagnole », pour l’avoir été anciennement aux héritiers des rois d’Aragon.

[8] Xàtiva, en valencien est une commune d’Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne. Elle est le chef-lieu de la comarque de la Costera. Elle est située dans la zone à prédominance linguistique valencienne