Coirpre mac Néill ou Caibre (5ème siècle)
Roi irlandais semi légendaire
Il fut vraisemblablement Ard ri Érenn [1] vers 485.
Fils de Niall Noigiallach et de Rígnach, la fille de Meda des Uí Echach Arda, Coirpre mac Néill présente la particularité d’être le seul roi qui bien qu’explicitement cité sous le nom de Corpre dans le Baile Chuinn Chétchathaig [2] ne figure pas dans les listes médiévales d’Ard ri Érenn. Toutefois Coirpre ou Caibre est toujours considéré par les généalogies irlandaises comme un fils de Niall Noigiallach et le fondateur éponyme du Cenél Coirpri [3] qui établit le Cairpre Gabra [4].
Les Annales d’Ulster [5] enregistrent pour les années 485/486 des entrées relatives à la bataille de Grainairet [6], dans laquelle le roi Findchad mac Garrchon , de Laigin [7] est tué mais la victoire est attribuée soit à Coirpre mac Niall Naígiallach, soit à Muirchertach mac Muiredaig . Les Annales de Inisfallen [8] avouent leur ignorance et indiquent que Mac Erce fut victorieux selon les uns et Caipre selon les dire des autres.
Ensuite les Annales d’Ulster attribuent à Coipre 3 victoires successives sur le Laigin lors de la bataille de Tailtiu lors de celle de Slemain de Mide et enfin pour celle de Cenn Ailbe.
Il semble donc que malgré une activité guerrière intense contre le Laigin le rôle de Coirpre mac Néill ait été occulté par les historiographes postérieurs dévoués à la famille des Uí Neill [9] du Nord lors de la rédaction définitive des textes des annales irlandaises.
D’autres traditions indiquent enfin que Coirpre mac Néill aurait été maudit par Saint Patrick pour son paganisme persistant et que le saint aurait prédit que sa descendance serait exclue de la fonction royale. Ce point n’est sans doute qu’une justification a posteriori de l’affaiblissement de la puissance du Cenél Coirpri. après le règne de son petit-fils Túathal Máelgarb premier souverain cependant à être désigné comme "ri Teamrach"* [10].
Le nom de l’épouse de Coirpre mac Néill n’a pas été conservé. Par contre on lui connaît 3 fils.
Notes
[1] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays
[2] Le Baile Chuind Chétchathaig est la plus ancienne liste d’Ard rí Érenn (Haut rois) irlandais connue.
[3] Les traditions médiévales irlandaises présentent les territoires des Uí Néill comme le résultat des conquêtes de Niall Noigiallach et ses fils. Un des fils de Niall, Coirpre, est l’ancêtre éponyme du Cenél Coirpri. Aux côtés de Fiachu, il est réputé avoir mené les premiers Uí Néill à la conquête des Midlands d’Irlande. Le Cenél Coirpri Mór, de Nord Tethbae, est l’un des trois royaumes dénommés d’après Coirpre mac Néill. Dans le nord-ouest de Tethbae, sur la côte de la baie de Donegal, se trouvait le royaume de Cairbre Drom Cliabh. Au sud-est dans le comté de Kildare, autour de Carbury, qui doit son nom à Coirpre lui-même, se trouvait une troisième branche du Cenél Coirpi mais qui n’a été établie que beaucoup plus tard. Cette accumulation de territoires, parallèlement avec l’évidence que les Annales irlandaises ont incorporé une série d’entrées mettant au crédit de Coirpre la conquête des Midlands d’Irlande, suggèrent que le royaume de Coirpre s’étendait sur 100 miles à travers l’Irlande.
[4] Le Cairpre Gabra est un territoire du Tethbae Nord où régnait entre le 5 et 12ème siècle un sept irlandais prétendant être issu de Coirpre mac Néill. Leur domaine correspondait à la baronnie de Granard de l’actuel comté de Longford en Irlande
[5] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.
[6] peut-être Granard dans l’actuel comté de Longford
[7] Le Leinster est une des quatre provinces traditionnelles de l’Irlande. Recouvrant la partie orientale de l’île
[8] Les Annales d’Inisfallen sont des chroniques historiques de l’Irlande médiévale. Ces annales, vraisemblablement rédigées entre les 12ème et 15ème siècles par les moines de l’abbaye d’Inisfallen située dans l’île d’Inisfallen dans le Lough Leane près de la ville de Killarney, se composent d’environ 2 500 entrées concernant la période comprise entre les années 433 et 1450. Comme les autres annales irlandaises on estime qu’elles dérivent d’une hypothétique Chronique d’Irlande. Toutefois elles apportent parfois des informations indépendantes et complémentaires relatives aux royaumes du Sud de l’Irlande : le Munster et le Leinster.
[9] Les Uí Néill étaient une grande dynastie irlandaise. Il signifiait les « descendants de Niall Noigiallach », et se rapportait à un groupe de parenté irlandais. Les Uí Néill n’étaient ni une tribu, ni une confédération de tribus, mais une dynastie, c’est-à-dire qu’ils étaient composés, dès le 6ème siècle, de quelques douzaines de personnes réparties sur un vaste territoire au nord et au centre de l’Irlande. Ils devinrent à partir de la seconde moitié du 6ème siècle la dynastie dominante de la moitié nord de l’Irlande. Ses diverses branches donnèrent un certain nombre de hauts rois d’Irlande entre les 7ème et 11ème siècles.
[10] roi de Tara par les Annales d’Ulster