Personnage semi-historique de la mythologie celtique irlandaise, considéré comme l’ancêtre des Uí Néill [1] et aurait régné au 5ème siècle à Tara [2]. Il serait un des derniers rois adeptes de la religion celtique avant l’évangélisation hagiographique de l’île par saint Patrick.
Bien qu’il soit généralement considéré comme un personnage ayant existé, bien peu de choses sûres peuvent être dites de la vie de Niall Noigiallach, car il est antérieur à l’avènement de l’histoire écrite en Irlande.
Niall Noigiallach apparaît sous le nom de Niell sur la liste des rois établie dans le Baile Chuinn Chétchathaig [3], son règne étant daté de la fin du 4ème siècle et du début du 5ème siècle.
Les Annales des quatre maîtres [4] placent son accession en 378 et sa mort en 405.
La chronologie de Seathrún Céitinn dit Geoffrey Keating , “Foras Feasa ar Éirinn”, concorde assez bien, puisqu’elle situe le règne de Niall entre 368 et 395, associant ses incursions en Grande-Bretagne avec l’enlèvement de Saint Patrick.
Pourtant aujourd’hui, on considère que la liste traditionnelle des hauts-rois et sa chronologie ont été transformées. La royauté suprême n’est devenue une réalité qu’au 9ème siècle, et la condition légendaire de Niall a été exagérée, en rapport avec l’importance politique de la dynastie qu’il a fondée.
La saga du 9ème siècle Echtra mac nEchach Mugmedóin [5] contient le récit légendaire de la naissance et de la jeunesse de Niall. Son père, Eochaid Mugmedón , que les sources médiévales considèrent comme un roi de Tara, est absent du Baile Chuind Chétchathaig. Il aurait eu 5 fils de sa première femme Mongfind, sœur du roi de Munster [6]. Cairenn est décrite alternativement comme une princesse, une esclave, voire une princesse réduite en esclavage après un raid de pirates scots [7].
Voyant la popularité de Niall parmi les nobles, Mongfind exige qu’Eochaid nomme son successeur, espérant que ce soit un de ses fils. Eochaid refuse et se retranche derrière l’avis du forgeron Sithchenn qui est également un prophète. Celui-ci imagine un concours entre les frères. Il les enferme dans une forge en flammes, leur demandant de sauver ce qu’ils veulent, et les jugeant sur leur choix.
Niall ressort en portant sur son dos l’enclume, le soufflet, les marteaux, et tous les outils utiles au forgeron. C’est lui qui est le mieux jugé, mais Mongfind n’accepte pas cette décision. Elle tente alors de faire tuer Niall en demandant à ses fils de se quereller, afin que Niall soit tué en les séparant. Cette nouvelle ruse reste sans effet.
Pendant que Niall est haut-roi, ses frères s’instaurent rois régionaux. Brión dirige la province de Connacht [8], mais Fiachrae lui déclare la guerre. Brión bat Fiachrae, et le livre comme prisonnier à Niall.
Mais le fils de Fiachrae, Nath Íand, poursuit la guerre et finit par tuer Brión. Niall relâche Fiachrae, qui devient roi de Connacht et le bras droit de Niall.
Fiachrae et Ailill font alors la guerre au roi de Munster, Eochaid, fils de Crimthann. Ils le battent et partagent un grand butin, mais Fiachrae est blessé dans la bataille et meurt de ses blessures peu après. Les hommes du Munster prolongent la guerre, capturent Ailill et le coupent en morceaux. La guerre entre le Connacht et le Munster se poursuivra pendant de nombreuses années.
Le Lebor Gabála Érenn [9] dit qu’il y eut une guerre entre Niall et Énnae Cennsalach , roi de Leinster [10], au sujet du bórama [11], imposé à l’origine au Leinster par Túathal Techtmar . Eochaid, le fils d’Énna est désigné par toutes les sources comme le meurtrier de Niall, bien que les circonstances varient. Toutes les sources s’accordent à dire qu’il est mort hors d’Irlande. Son neveu Dathí lui a succédé.