Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Túathal Máelgarb

lundi 30 octobre 2023, par lucien jallamion

Túathal Máelgarb (mort vers 544)

Ard ri Érenn

Les ard rí étaient traditionnellement intronisés sur la colline de Tara. La Lia Fáil (photo) était supposée crier le nom du roi légitime lorsque celui-ci posait son pied sur elle.Issu du Cenél Coirpri*, Tuathal Máelgarb mac Cormaic est le seul descendant de Coirpre mac Néill , un des fils de Niall Noigiallach qui devient roi de Tara [1].

Fils de Cormac Caech mac Coirpre mac Néill le fondateur du Cairpre Gabra [2]. Sa mère nommée Cumman Maine était la fille de Dalbronnach roi des Déisi [3] de Brega [4]. Il est le premier souverain à être désigné comme ri Teamrach ou roi de Tara par les Annales d’Ulster [5].

Les annalistes relèvent qu’immédiatement après son accession au trône Tuathal Máelgarb remporte sur le Ciannachta Breg à Luachair entre les deux estuaires, une victoire relevée à la fois sous les années 534 et 539 dans les annales d’Ulster, qui peut être considérée comme le point culminant de cette conquête.

Tuathal Máelgarb établit le pouvoir des Uí Néill [6] sur les principaux peuples de la côte est de l’Irlande immédiatement au nord de la rivière Liffey [7]. La date précise de cet événement est évidemment incertaine.

Tuathal Máelgarb devient une figure de légende, lorsque le monopole du pouvoir dans la région des Midlands d’Irlande [8] est capté par les descendants de son successeur en tant que roi de Tara, Diarmait mac Cerbaill.

Après un règne de 11 années Tuathal Máelgarb est tué à Grealach Eillte* par Maelmor mac Airgeadan qui était le tuteur (frère utérin ou frère adoptif) de Diarmait mac Cerbaill et qui fut tué immédiatement après par les partisans de Tuathal.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de T. M. Charles-Edwards « Tuathal Máelgarb mac Cormaic (fl. 535–539), », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] Tara est un site archéologique d’Irlande dans le comté de Meath. Dans la mythologie celtique irlandaise, Tara est la capitale mythique de l’Irlande, située dans la cinquième province de Mide, dans le centre du pays : c’est la colline des rois. Le récit Suidigud Tellach Temra (« Fondation du domaine de Tara ») expose la suprématie de la ville sur le reste de l’île. Elle voisine d’autres sites archéologiques majeurs, dont Brú na Bóinne.

[2] Cairpre Gabra est un territoire du Tethbae Nord où régnait entre le 5ème siècle et le 7ème siècle un sept irlandais prétendant être issu de Coirpre mac Néill. Leur domaine correspondait à la baronnie de Granard de l’actuel comté de Longford en Irlande

[3] Les Déisis sont un peuple de l’Irlande. Le nom Déisi qui signifie au sens propre « Peuple soumis ou Vassaux » est le nom porté pendant la période historique par deux populations d’Érainn l’une dans le royaume de Brega et l’autre dans le Munster.

[4] L’origine du nom du royaume de Brega est Mag Breg, la plaine de Brega, dans les actuels Comté de Meath et de Dublin. Annexé au 6ème siècle par les Uí Néill descendants de Conall Criamthain un fils de Niall Noigiallach Le royaume de Brega comprenait la Colline de Tara site où les Ard ri Érenn étalent traditionnellement proclamés

[5] Les Annales d’Ulster sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant de 431 à 1540. Celles allant jusqu’à l’année 1489 furent compilées à la fin du 15ème siècle par le scribe Ruaidhri Ó Luinín, sous le patronage de Cathal Óg Mac Maghnusa, sur l’île de Belle Isle sur le lac Lough Erne, dans la province d’Ulster. Les entrées plus tardives furent rajoutées par d’autres auteurs.

[6] Les Uí Néill étaient une grande dynastie irlandaise. Il signifiait les « descendants de Niall Noigiallach », et se rapportait à un groupe de parenté irlandais. Les Uí Néill n’étaient ni une tribu, ni une confédération de tribus, mais une dynastie, c’est-à-dire qu’ils étaient composés, dès le 6ème siècle, de quelques douzaines de personnes réparties sur un vaste territoire au nord et au centre de l’Irlande. Ils devinrent à partir de la seconde moitié du 6ème siècle la dynastie dominante de la moitié nord de l’Irlande. Ses diverses branches donnèrent un certain nombre de hauts rois d’Irlande entre les 7ème et 11ème siècles.

[7] La Liffey est un fleuve de la République d’Irlande qui traverse la capitale Dublin.

[8] Les Midlands d’Irlande sont une région du centre de l’Irlande, composée approximativement des comtés de Laois, de Leitrim, de Longford, d’Offaly, de Roscommon, de Tipperary, et de Westmeath.