Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cornelia Scipio

jeudi 2 mai 2024, par lucien jallamion

Cornelia Scipio (46 av. jc-16 av. Jc)

emblème république romaineDame de la noblesse romaine apparentée à l’empereur Auguste, fille de Publius Cornelius Scipio Salvito et de Scribonia. De par son père, elle est membre de la gens Cornelia [1].

Elle était l’épouse du censeur romain Lucius Aemilius Lepidus Paullus, fils du consul Lucius Aemilius Paullus.

Cornelia Scipio est également la sœur du consul Publius Cornelius Scipio et la demi-sœur de Julia l’Ainée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Cornelia Scipione »

Notes

[1] Les Cornelii ou gens Cornelia constituent l’une des familles patriciennes les plus importantes de l’histoire romaine et ont, de loin, revêtu plus de magistratures que n’importe quelle autre gens. Ils se classent en majorité dans le camp conservateur mais certains d’entre eux ont épousé la cause populaire, soit par conviction, soit par opportunisme. Ses membres les plus illustres sont Aulus Cornelius Cossus, Scipion l’Africain, Scipion Émilien, Sylla et Cinna. Le premier Cornelius à revêtir le consulat est Servius Cornelius Maluginensis Cossus, consul en 485 av. jc. La gens disparaît des Fastes consulaires après 178 et le consulat de Servius Cornelius Scipio Salvidienus Orfitus.