Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Laodicé 1ère (morte en 240 av. jc)

Laodicé 1ère (morte en 240 av. jc)

mercredi 1er mai 2024, par lucien jallamion

Laodicé 1ère (morte en 240 av. jc)

Princesse hellénistique de la dynastie Séleucide

Les royaumes des diadoques en 303 av jcFille de Achaios 1er et sœur d’Andromaque ou une fille d’Antiochos 1er et de sa seconde épouse Nysa.

Elle épouse le roi Antiochos II Théos et devient la mère de Séleucos II Kallinicos et d’Antiochos Hiérax ainsi que de la princesse dite Laodicé A qui deviendra l’épouse de Mithridate II du Pont, de Stratonice III épouse d’Ariarathe III de Cappadoce et d’une Apama .

Elle est répudiée en 253 av jc lors du mariage du roi Antiochos II avec Bérénice Syra la fille de Ptolémée II Philadelphe.

Revenue au palais grâce à ses fils, elle fait assassiner Antiochos II puis Bérénice Syra et leur fils de nom inconnu en 246 av. jc et déclenche ainsi l’intervention de Ptolémée III Ervégète le frère de Bérénice lors de la 3e guerre de Syrie (246/241 av. jc) [1].

Elle soutint ensuite contre l’aîné son fils cadet Antiochos Hiérax qui règne sur l’Asie Mineure [2] lors de la Guerre Fratricide.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Edouard Will Histoire politique du monde Hellénistique Annales de l’Est, Nancy 1967

Notes

[1] Les guerres de Syrie correspondent à une série de six conflits qui opposèrent les royaumes lagides et séleucides durant la période hellénistique pour la domination de la région appelée Cœlé-Syrie, une des voies permettant l’accès à l’Égypte.

[2] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie