Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Andromaque (fils d’Achaïos 1er)

Andromaque (fils d’Achaïos 1er)

mardi 27 août 2019, par ljallamion

Andromaque (fils d’Achaïos 1er)

prince de la dynastie des Séleucides

Les principales villes SéleucidesFils d’Achaïos 1er, il est le cousin et le beau-frère d’Antiochos II et le beau-père de Séleucos II, qui a épousé sa fille Laodicé II.

Il sert fidèlement ces rois dans leur lutte contre Attale 1er de Pergame. Il est fait prisonnier en 223 av. jc et livré à Ptolémée III, qui le garde captif à Alexandrie [1].

Andromaque est finalement libéré grâce aux interventions de la diplomatie de Rhodes [2] mais il choisit de demeurer en Égypte et il commande la phalange [3] de Ptolémée III lors de la bataille de Raphia [4].

Il est également le père de l’anti-roi d’Asie Mineure [5],Achaïos II.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Andromaque (fils d’Achaïos Ier)/ Portail de la Grèce antique/ Personnalité de la Grèce antique

Notes

[1] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[2] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[3] La phalange ou Phalanx est une formation de lanciers lourdement armés conçue pour anéantir l’infanterie ennemie lors du choc. La forme la plus ancienne date du milieu du 3ème millénaire av. jc en Mésopotamie par les Sumériens. La plus connue est la phalange hoplitique des cités-États grecques à partir du 7ème siècle av. jc, supplantée par la phalange macédonienne au 4ème siècle av. jc. À l’époque hellénistique, le phalangiste porte une armure légère et une énorme sarisse, lance macédonienne de 6 à 7 mètres de long. Devenue l’un des instruments de la conquête d’Alexandre Le Grand et de ses victoires sur les Perses, la phalange, formation trop rigide et incapable d’exécuter une manœuvre improvisée, est supplantée au cours de la première moitié du 2ème siècle av. jc par la souplesse de la légion romaine manipulaire d’origine samnite

[4] La bataille de Raphia oppose le 22 juin 217 av. jc, près de Gaza, Antiochos III, roi séleucide, à Ptolémée IV, roi de l’Égypte lagide, pour la domination de la Cœlé-Syrie. Les deux jeunes rois exercent en personne le commandement de leur armée respective. La victoire de Ptolémée lui permet de reprendre le contrôle de ses possessions au Proche-Orient.

[5] L’Anatolie ou Asie Mineure est la péninsule située à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres situées à l’ouest d’une ligne Çoruh-Oronte, entre la Méditerranée, la mer de Marmara et la mer Noire, mais aujourd’hui elle désigne couramment toute la partie asiatique de la Turquie