C’est elle qui donne l’épée Excalibur [1] au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon [2] après la bataille de Camlann [3], enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Sa mère dépose l’enfant, voit son mari mourir puis, en revenant, voit la fée Viviane rentrer dans un lac. Les différents auteurs et copistes de la légende arthurienne ont donné à la Dame du Lac divers noms tels que Viviane, Niniane, Nynève ou Nimué.
Viviane vivait dans la forêt de Brocéliande [4], à Darnantes et à Briosque [5].
Elle enleva le jeune Lancelot, alors qu’il était encore enfant, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc mort de tristesse en voyant brûler sa chère ville de Trèbes [6]. Elle l’emmena au plus profond de son Lac, appelé aussi Lac de Diane, où elle l’éleva.
Lancelot n’en ressortit pas avant l’âge de 18 ans. De son côté, sa mère, la reine Élaine , se retira dans un couvent jusqu’à la fin de sa vie. Viviane enseigna les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d’Arthur, à Camelot [7], afin qu’il y fût adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde [8], dont il devint le plus célèbre représentant.
Après la mort d’Ygraine, la mère de Morgane, Viviane prit soin de cette dernière, faisant d’elle une magicienne, tandis que Merlin l’enchanteur s’occupait de l’éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur.
Viviane protège Arthur, sa cour et l’idéal courtois et chevaleresque qu’il incarne, tandis que Morgane veut la perte de son frère et de sa belle-sœur, la reine Guenièvre. On dit aussi qu’elle aurait écrit une lettre d’amour à Arthur.