Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 18ème siècle en France > Personnages du 18ème siècle > Francesco Bernardi dit Senesino ou Senesino Il

Francesco Bernardi dit Senesino ou Senesino Il

vendredi 19 janvier 2024, par lucien jallamion

Francesco Bernardi dit Senesino ou Senesino Il (1686-1759)

Castrat contralto italien

Il tira son surnom de sa ville natale, Sienne [1]. Il fit ses débuts en 1707 à Venise [2]. En 1717, il fut engagé par l’Opéra de la cour de Dresde [3], où Georg Friedrich Haendel l’entendit chantant dans “Teofane” de Lotti.

Senesino fut congédié de son emploi à Dresde après avoir déchiré la partition d’un autre chanteur sur scène. Haendel l’engagea alors pour chanter à l’Académie Royale de Musique à Londres [4]. Il resta au service de l’Académie et eut un rôle fondamental dans les opéras de Haendel.

Il rejoignit cependant la troupe rivale, le Nobility Opera, au sein de laquelle il chantera avec Farinelli et le compositeur Porpora peu de temps avant la faillite des deux compagnies en 1733. Il semblerait qu’il soit ensuite retourné à Sienne sa ville natale.

Senesino créa le rôle-titre ou l’un des rôles principaux de nombreux opéras de Haendel.

Il incarne également “Lotario”, empereur germanique dans “Carlo re d’Allemagna” d’Alessandro Scarlatti, lors de sa création napolitaine en janvier 1716.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Francesco Bernardi dit Senesino/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Chanteur italien d’opéra/ Castrat/ Chanteur classique italien

Notes

[1] Sienne se situe au centre d’une zone collinaire, entre les vallons de l’Arbia au sud, de la Merse au sud-ouest et de l’Elsa au nord, avec les collines du Chianti au nord-est, la Montagnola à l’ouest et les Crete Senesi au sud-est. La place en « coquillage » est le point d’intersection des trois collines qui forment Sienne.

[2] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[3] Dresde est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale et ville la plus peuplée de la Saxe. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du nord.

[4] La Royal Academy of Music était une compagnie fondée en février 1719, alors que Georg Friedrich Haendel résidait à Cannons, par un groupe d’aristocrates désireux de pouvoir assister de façon régulière à des représentations d’opéras, avec la collaboration des chanteurs les plus fameux d’Europe. Elle commanda un nombre important de nouveaux opéras à trois des plus grands compositeurs de l’époque : Haendel, Attilio Ariosti et Giovanni Bononcini. Elle fut créée sous la forme d’une société par actions, avec lettres patentes du souverain britannique, George 1er, pour une durée prévue de 21 ans. Elle était dirigée par un Gouverneur, un Gouverneur délégué et un conseil d’administration comprenant au moins 15 membres. En fait, elle n’assura que neuf saisons d’opéras, et finit par sombrer dans les difficultés financières. Au total, 34 opéras y furent créés en plus de 460 représentations.