Né à Colone [1] village près d’Athènes. Il suit une éducation très soigneuse, notamment en musique, où il profite des leçons de Lampros, et en gymnastique. A 16 ans, il lui revient de conduire le chœur du triomphe de Salamine [2]. Contemporain de Périclès, il participe à la vie politique, il est désigné parmi les hellénotames [3] en 443 et 442, et parmi les stratèges [4] à 2 reprises, notamment en 440 lors de l’expédition contre Samos [5]. À 83 ans, il fait également partie des 10 conseillers désignés après le désastre de Sicile [6].
La carrière de tragédien de Sophocle débute au plus tôt en 468. Il est principalement l’auteur de 123 tragédies dont seules 7 nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l’usage qu’il fait du chœur, et pour sa pièce “Œdipe roi”, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies [7].
Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés, Ajax, Antigone, Œdipe, Électre, et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.
Outre ses pièces, Sophocle est l’auteur d’œuvres diverses, comme une ode à Hérodote.