Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hengist et Horsa

samedi 14 janvier 2023, par ljallamion

Hengist et Horsa

Rois semi-légendaires

Il sont 2 frères originaires du Jutland [1] qui, selon la tradition, auraient mené leur peuple durant l’invasion de la Bretagne et fondé le premier royaume anglo-saxon sur l’île : le royaume de Kent [2], dans le sud-est de l’Angleterre.

La première source précise est de Bède le Vénérable, qui, dans l’Historia ecclesiastica gentis Anglorum [3] rédigée vers 730, affirme qu’Hengist se rendit en Bretagne comme mercenaire, pour combattre les Pictes [4] à la demande de Vortigern.

Comme de nombreuses garnisons proches du Mur d’Hadrien [5] étaient composées de Frisons [6], on a pu croire qu’Hengist était un guerrier d’origine frisonne. Toutefois, Bède précise qu’Hengist était un Jute*, et que les Jutes [7] s’étaient établis dans le Kent et l’île de Wight [8], les Saxons et les Angles [9] s’étant respectivement installés dans le sud et l’est de l’Angleterre. La Chronique anglo-saxonne [10] donne une version similaire, visiblement inspirée de Bède, cette partie de la chronique ayant probablement été rédigée à la fin du 9ème siècle. L’Historia Brittonum [11] écrite vers 830 donne une généalogie complète d’Hengist, présenté comme un descendant de Finn, roi légendaire des Frisons.

Il existe également un personnage nommé Hengist qui apparaît dans deux poèmes anglo-saxons : Le Combat de Finnesburg [12] et le Beowulf [13]. De ces 2 poèmes, il ressort qu’Hengist était un membre de l’entourage du roi danois Hnæf qui, à la mort de ce dernier, prit la tête de l’armée danoise contre le roi des Frisons Finn.

À la suite de ses victoires contre les Pictes, Hengist aurait incité d’autres immigrants germaniques à s’installer en Bretagne, puis se serait révolté contre Vortigern parce que les Bretons refusaient de lui verser une somme convenue, avant de s’auto proclamer roi de Kent. Hengist et Horsa sont tous les 2 présentés comme des Jutes, fils d’un chef jute nommé Wihtgils.

La réalité historique d’Hengist et d’Horsa est très controversée et de nombreux historiens parlent de jumeaux divins ou de héros fondateurs comparables à Romulus et Rémus.

La Chronique anglo-saxonne mentionne sa mort en 488, mais n’en donne pas la cause. Geoffroy de Monmouth raconte qu’Hengist fut capturé lors d’une bataille par Eldol, duc de Gloucester, et ensuite décapité sur l’ordre d’Eldadus, évêque de Gloucester et frère d’Eldol.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hengest »

Notes

[1] Danemark

[2] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Æthelberht.

[3] Histoire ecclésiastique du peuple anglais

[4] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.

[5] Le mur d’Hadrien est une fortification en pierre et en tourbe construit à partir de 122 par les Romains sur toute la largeur de l’Angleterre pour protéger le sud de l’île des attaques des tribus calédoniennes de l’actuelle Écosse.

[6] Les Frisons sont un peuple germanique appartenant sur le plan ethnolinguistique au rameau westique. Chez les Anglo-Saxons et les Néerlandais entre autres, on distingue les Frisons de l’Antiquité de ceux des périodes ultérieures qui portent un autre nom (Frisians, Friezen). Au 8ème siècle, les Anglo-Saxons de l’île de Bretagne conservaient le souvenir de cette origine commune : elle fut, selon Bède le Vénérable, le facteur qui déclencha l’envoi de missions chrétiennes anglaises sur le continent germanique du 7ème jusqu’au 9ème siècle.

[7] Les Jutes sont un peuple germanique de la mer du Nord localisé aux premiers siècles de l’ère chrétienne dans la partie méridionale de la péninsule du Jutland au Danemark, à laquelle ils ont donné leur nom. Aux côtés des Angles et des Saxons, ils font partie des peuples germaniques qui contribuent à la colonisation de l’Angleterre à partir du 5ème siècle. D’après Bède le Vénérable, ils s’installent principalement dans le Kent, ainsi que sur l’île de Wight et dans le sud du Hampshire, en face de l’île de Wight, dans la vallée de la Meon

[8] L’île de Wight est une île de la côte sud de l’Angleterre au Royaume-Uni qui se situe dans la Manche, face à l’embouchure du Southampton Water et de la ville de Portsmouth qui se trouvent sur l’île de Grande-Bretagne, dont elle est séparée par un bras de mer : le Solent. Elle a un riche passé historique et a même été brièvement indépendante durant le 15ème siècle. Sa capitale administrative, Newport, se trouve au centre de l’île.

[9] Le peuple des Angles, qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est une peuplade germanique possiblement originaire de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemagne, ou bien de l’Angrie, autre région historique de l’Allemagne, située plus au sud. Durant les années 449-455, le roi breton Vortigern fit appel aux Angles pour se battre à ses côtés contre les Pictes.

[10] La Chronique anglo-saxonne est un ensemble d’annales en vieil anglais relatant l’histoire des Anglo-Saxons. Le manuscrit original est probablement rédigé dans le royaume de Wessex sous le règne d’Alfred le Grand, à la fin du 9ème siècle. De multiples copies sont distribuées aux monastères d’Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres.

[11] L’Historia Brittonum est un ouvrage ayant trait à l’histoire de l’île de Bretagne, et notamment à celle du pays de Galles. Il est très difficile à dater, dans la mesure où il s’agit de juxtaposition de textes de différentes époques. Mais on peut considérer que le plus ancien date du 9ème siècle, et le plus récent du 11ème siècle.

[12] Le fragment de Finnsburh, ou fragment de Finnesburg, est tout ce qui reste d’un poème épique en vieil anglais aujourd’hui perdu. Ce fragment, long de 48 vers, décrit la défense du fort de Finnsburh par le prince Hnæf et ses soixante compagnons. Cet événement est également mentionné dans d’autres sources, en particulier le poème Beowulf, qui permettent de clarifier en partie son contexte, sans qu’il soit possible d’en offrir une lecture parfaitement claire.

[13] Le Beowulf est un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne, probablement composé entre la première moitié du 7ème siècle et la fin du premier millénaire. Le poème est inspiré de la tradition orale anglo-saxonne et retranscrit une épopée germanique en vers, contant les exploits du héros Beowulf qui donna son nom au poème, sur lesquels viennent se greffer des ajouts chrétiens