Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Eupolis

samedi 1er janvier 2022, par ljallamion

Eupolis (446 av. jc-411 av. jc)

Poète comique grec

Né à Athènes [1], il appartient à l’ancienne comédie. Il s’attira de fâcheuses aventures par la hardiesse de ses critiques. On ne sait que fort peu de chose sur la vie de ce poète. On trouve quelques fragments d’Eupolis dans Stobée, Athénée, Pollux, entre autres.

Il meurt en 411 av. jc dans un naufrage lors de la guerre du Péloponnèse [2]. Une tradition veut qu’Alcibiade le jeta à la mer, lors de l’expédition en Sicile [3] menée par Athènes en 415 av. jc, pour se venger de ses attaques dans ses pièces.

Ératosthène déjà montra l’inanité de cette anecdote : des comédies ont été écrites par Eupolis après cette expédition.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Eupolis Portail de la Grèce antique/ Catégories : Théâtre de la Grèce antique

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] La guerre du Péloponnèse désigne le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. La guerre du Péloponnèse est la première guerre d’une série de conflits pour l’hégémonie d’une cité sur l’ensemble du monde grec. Ce conflit met fin à la pentecontaetie et s’étend de 431 à 404 en trois périodes généralement admises : la période archidamique de 431 à 421, la guerre indirecte de 421 à 412, et la guerre de Décélie de 412 à 404. La guerre du Péloponnèse se termine par la victoire de Sparte et l’effondrement de l’impérialisme athénien. Cette victoire lui coûte cependant la perte de sa puissance au 4ème siècle av. jc.

[3] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.