Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Carl Adolph von Plessen

samedi 6 novembre 2021, par ljallamion

Carl Adolph von Plessen (1678-1758)

Homme d’État et propriétaire terrien danois

Il joua un rôle central au début du règne de Christian VI mais tomba en disgrâce à la cour et démissionna en 1733. Il était un actionnaire majeur de la Danish Asia Company [1] et de la Danish West Indies Company [2] et possédait un certain nombre de domaines au Danemark et les Antilles danoises [3].

Né à Mecklembourg [4], fils du chambellan [5] et plus tard président du Trésor Christian Siegfried von Plessen et de Sophia Agnes von Lepel. Il étudia à l’Université d’Utrecht [6].

Plessen accompagna le prince Charles de Danemark lors de sa grande tournée en 1696/1699. Il le suivi lors de son retour au Danemark où il servi d’ abord comme son Hofmeiste [7] et overkammerherre [8].

Le mariage de Fréderic IV avec Anne-Sophie de Reventlow a divisé la famille royale et le prince Charles et la princesse Sophie-Hedwige de Danemark ont déménagé à Vemmetofte [9] en 1721. Plessen les suivit et joua un rôle clé tant à leur cour que dans la gestion du domaine.

Sur son lit de mort, Frédéric IV tente de gagner Plessen à sa cause en lui décernant l’Ordre de l’Eléphant [10] mais en vain. Cette hostilité et ses profondes convictions religieuses lui valurent les faveurs du prince héritier Christian VI, qui l’inclua immédiatement dans le nouveau gouvernement lors de son ascension sur le trône en 1730.

Plessen est tombé en disgrâce à la cour et démissionna en avril 1733. il perdit toute influence politique et sa tentative de revenir au pouvoir lorsque Frederic V est monté sur le trône en 1746 échoua.

Après sa démission, Plessen retrouve à la cour de la princesse Sophie Hedevig à Vemmetofte un poste de chambellan en chef. Il l’aida à rédiger les statuts de Vemmetofte Frøkenkloster. Il est entré en vigueur à sa mort en 1735 avec Plessen comme premier conservateur de l’institution.

La princesse Sophie Hedwig lui légua Blågård [11].

Plessen fonda 16 écoles publiques sur ses domaines et s’est personnellement intéressé à la supervision de leur fonctionnement.

Plessen ne s’est jamais marié. Il s’intéressait aux sciences naturelles et possédait une vaste bibliothèque personnelle. Il a soutenu l’historien Hans Gram.

Il meurt le 30 janvier 1758 et fut enterré dans l’église Saint-Pierre de Copenhague [12].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Carl Adolph von Plessen/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La Compagnie asiatique danoise était une société commerciale danoise créée en 1730 pour relancer le commerce danois sur les Indes orientales danoises et la Chine à la suite de la fermeture de la Compagnie danoise des Indes orientales.] On lui a accordé un monopole de 40 ans sur le commerce danois sur l’Asie en 1732 et repris par le gouvernement danois en 1772. Son siège était à Asiatisk Plads à Copenhague. Ses anciens locaux sont aujourd’hui utilisés par le ministère des Affaires étrangères.

[2] La Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée était la compagnie qui exploitait les Indes occidentales danoises (les actuelles îles Vierges américaines), ainsi que la Côte-de-l’Or danoise (l’actuel Ghana).

[3] Les Indes occidentales danoises, ou Antilles danoises, sont une ancienne colonie du Danemark dans les Antilles, connue aujourd’hui sous le nom des Îles Vierges des États-Unis.

[4] Le Mecklembourg, est une région historique de l’Allemagne septentrionale s’étendant le long de la baie du Mecklembourg sur la mer Baltique. L’ancien État immédiat du Saint-Empire, avec son histoire et sa culture propres, constitue aujourd’hui la partie Ouest du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

[5] Un chambellan ou chambrier est un gentilhomme chargé du service de la chambre d’un monarque ou d’un prince, à la cour duquel il vit.

[6] L’université d’Utrecht est une université néerlandaise située à Utrecht, aux Pays-Bas. Elle est l’une des plus vieilles universités des Pays-Bas et l’une des plus prestigieuses d’Europe. Fondée le 26 mars 1636

[7] Dans l’Europe médiévale, au sein du Saint Empire romain, un Hofmeister était un fonctionnaire qui agissait en tant qu’assistant de la royauté ou d’un noble ou d’un clerc de haut rang. Plus tard, il est devenu un terme pour un maître d’école qui s’occupait du bien-être des étudiants en plus de leur éducation.

[8] comme chef des chambellans

[9] Le couvent de Vemmetofte est un ancien manoir de la municipalité de Faxe au sud de Copenhague, au Danemark. Il a été transformé en couvent par la princesse Sophie Hedwige de Danemark en 1735.

[10] L’ordre de l’Éléphant est un ordre de chevalerie danois. Une première version de cet ordre fut créée par Christian 1er de Danemark vers 1460. Le royaume du Danemark étant catholique à cette époque, l’insigne représentait la Vierge Marie et l’Enfant Jésus portés par des éléphants. L’ordre disparut en 1536, après la réforme protestante. En 1580, le roi Frédéric II réinstaura l’ordre, avec comme insigne un éléphant portant une tour, l’éléphant symbolisant la chasteté et la pureté. En 1693, le roi Christian V publia les statuts de l’ordre, toujours en vigueur au 21ème siècle.

[11] Blågård était une maison de campagne royale près de Peblinge Sø dans ce qui est maintenant le quartier Nørrebro de Copenhague , au Danemark. Construit en 1706 par le prince Charles de Danemark, il fut transformé en 1780 en usine de vêtements avant de devenir un établissement de formation d’enseignants en 1791. Après avoir servi d’hôpital au début du 19ème siècle, il devint en 1828 le premier théâtre de Nørrebro jusqu’à ce qu’il soit détruit par un incendie en 1833.

[12] L’église Saint-Pierre est l’église paroissiale de la communauté germanophone de Copenhague, au Danemark. Elle est situé à l’angle de Nørregade et de Sankt Peders Stræde dans le Quartier Latin de la ville. Construit comme une église à nef unique au milieu du 15ème siècle, c’est le plus ancien bâtiment du centre de Copenhague. Elle est également remarquable pour son vaste complexe de chapelles sépulcrales.