Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Caius Flavius Fimbria (légat)

Caius Flavius Fimbria (légat)

lundi 20 septembre 2021, par ljallamion

Caius Flavius Fimbria (légat) (mort en 84 av. jc)

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Fougueux partisan de Caius Marius. Il est le fils de Caius Flavius Fimbria consul en 104 av. jc .

Pendant les funérailles de Marius, il poignarda le grand pontife Mucius Scævola, puis apprenant que la blessure n’était pas mortelle, il le cita en justice, au motif, selon Cicéron, de n’avoir pas reçu le poignard tout entier dans son corps.

Envoyé en Asie comme lieutenant du consul Lucius Valerius Flaccus en 86 av. jc, il laissa ses soldats piller les territoires des alliés de Rome. Réprimandé puis congédié par son consul, il souleva l’armée à Byzance [1] et le fit périr pour se mettre à sa place.

Il chassa Mithridate VI de Pergame [2], et parcourut l’Asie, incendia Ilion [3] qui s’était mise sous la protection de Sylla et massacra une partie de ses habitants ; mais bientôt, assiégé lui-même à Pergame par ce général, il fut réduit à se donner la mort.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Flavius Fimbria (légat)/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Décès en 84 av. jc/ Adversaire de la Rome antique

Notes

[1] Byzance est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sous une partie de l’actuelle Istanbul. La cité a été reconstruite par Constantin 1er et, renommée Constantinople en 330, elle est devenue la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman à partir de 1453 date de la prise de la ville par les Turcs. Elle fut rebaptisée Istanbul en 1930.

[2] Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure, en Éolide située au nord de Smyrne, au confluent du Caïque et du Cétios, à environ 25 km de la mer Égée. À l’heure actuelle, son nom est Bergama (Turquie, province d’Izmir).

[3] Troie