Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Quintus Mucius Scaevola Consul en 95 av.jc

Quintus Mucius Scaevola Consul en 95 av.jc

mardi 20 décembre 2011

Quintus Mucius Scaevola

Juriste, homme politique et administrateur romain-Consul en 95 av.jc

Fils de Publius Mucius Scaevola, consul en 133 av. jc. En 106 av. J.-C., il est élu tribun de la plèbe. En 104, il est édile.

Avec son collègue du consulat, Lucius Licinius Crassus, il rédige une loi, la lex Lucinia Mucia, qui refuse la citoyenneté romaine à certaines cités latines et italiennes, ce qui est un prélude à la guerre sociale.

En 94, son gouvernorat de la province d’Asie est resté célèbre pour avoir sévi sévèrement contre les percepteurs d’impôt corrompus, ainsi que pour avoir promulgué un édit qui plus tard est devenu un modèle pour l’administration provinciale. Il est devenu si populaire que le peuple lui a désigné un jour férié en son honneur.

En 87, il devient Pontifex maximus. Il en profite pour remettre un peu d’ordre, et faire suivre plus scrupuleusement les rituels traditionnels. La même année, pendant les funérailles de Marius, il est poignardé publiquement par Fimbria, partisan de Marius.

Ses 18 livres de droit civil sont la seule œuvre préclassique que l’on ait continué à lire pendant toute la période classique.