Frère du Chanyu [1] Junchen et son successeur au trône Xiongnu [2]. Yizhixie régna pendant une période de conflit avec la dynastie des Han [3] du Sud, dirigée par l’expansionniste militaire Wu, l’empereur Wu.
Il devait à l’origine organiser un coup d’État contre Yudan, le fils de l’ancien chanyu, le Tuqi [4] oriental. Yudan fut vaincu par Yizhixie au combat et se réfugia sous la dynastie des Han, où l’empereur Wu lui donna un titre princier. Quelques mois plus tard, Yudan est mort.
L’année suivante, en 125 av. jc, les Xiongnu, divisés en 3 groupes de 30 000 cavaliers chacun, firent de nouveau irruption dans les provinces chinoises. Le Jükü [5], furieux que la cour chinoise ait enlevé Ordos et construit Shuofang [6], a attaqué à plusieurs reprises les frontières de la Chine ; et quand ils entrèrent dans les Ordos, ils pillèrent Shuofang, et tuèrent et capturèrent une multitude de fonctionnaires et de personnes.
Au printemps de 124 av. jc, Wei Qing et 4 autres généraux dirigèrent une force de 100 000 hommes, principalement de la cavalerie légère, contre les Xiongnu. Le roi sage (Tuqi) a supposé qu’ils feraient demi-tour après son retrait, mais ils ne l’ont pas fait et il fut surpris dans son camp. Les Han sont sortis victorieux, capturant 10 petits chefs, 15 000 Xiongnu et un million de bétail.
Au printemps 123 av. jc, Wei Qing et d’autres ont dirigé 100 000 cavaliers contre les Xiongnu, tuant et capturant 3 000 personnes au nord de Dingxiang [7]. Cependant, Su Jian et Zhao Xin ont avancé trop loin avec seulement 3 000 hommes et furent abattus. Zhao Xin a fait défection tandis que Su Jian a réussi à s’échapper.
Zhao Xin était à l’origine un prince Xiongnu qui avait quitté le Han. Il a épousé une des sœurs de Yizhixie et est devenu son conseiller principal pour la Chine. Il a convaincu Yizhixie de déplacer sa capitale plus au nord du désert de Gobi [8] afin d’éviter les invasions Han et de les attirer plus profondément dans les steppes.
En 122 av. jc, une force Xiongnu de 10 000 personnes a attaqué Shanggu [9].
Au printemps 121 av. jc, Huo Qubing dirigea une force de 10 000 cavaliers et tua 8 960 Xiongnu à l’ouest des monts Yanzhi [10]. En été, lui et plusieurs autres ont marché vers l’ouest. Huo a atteint les montagnes Qilian [11] au sud de Jiuquan [12], tuant et capturant 33 000 Xiongnu.
Les Xiongnu ont également envahi la Commanderie Yanmen [13], alors Li Guang et Zhang Qian l’ont poursuivi. Li Guang fut soudainement encerclé par 40 000 Xiongnu sous le roi sage (Tuqi), mais a pu résister à des attaques répétées pendant 2 jours jusqu’à l’arrivée de Zhang Qian et la retraite des Xiongnu. Zhang Qian a été rétrogradée au statut de roturier pour son arrivée tardive.
En 120 av. jc, les Xiongnu ont attaqué Youbeiping et Dingxiang, emmenant 1 000 captifs.
Au cours de l’été 119 av. jc, Wei Qing et Huo Qubing ont dirigé une importante force de 100 000 cavaliers, 200 000 fantassins et 140 000 chevaux de ravitaillement contre les Xiongnu. Quand les forces Han sont arrivées, elles ont trouvé le Xiongnu déjà préparé et en attente et la bataille de Mobei [14] à commencé.
Yizhixie a répondu avec 10 000 cavaliers. Les deux camps sont restés inertes jusqu’au soir, lorsqu’un vent fort s’est levé. À ce moment, Wei a engagé la majeure partie de sa cavalerie et a encerclé le Xiongnu. Yizhixie a tenté de sortir de l’encerclement, mais a perdu le contrôle de ses hommes et fut mis en déroute.
Les forces de Huo ont avancé par un autre itinéraire et ont vaincu le roi sage Tuqi. Li Guang n’a pas réussi à se rendre à l’heure souhaitée et s’est suicidé. Cent mille chevaux ont été perdus pendant la campagne, paralysant les forces de cavalerie Han pendant un certain temps
Yizhixie a été irrité par 2 défaites graves infligées par Huo Qubing et a ordonné à ses commandants de se présenter devant le tribunal. Les 2 princes avaient peur d’être punis. Le prince Hunie voulait qu’ils fuient en Chine, mais le prince Syuchu refusa et Hunie le tua.
La trahison de Hunie a considérablement fait pencher la balance du pouvoir en faveur des Han. Lors des raids chinois entre 124 et 119 av. jc, les Xiongnu ont perdu, selon les annales chinoises, 300 000 civils et militaires tués ou capturés.
En 116 av. jc, les Xiongnu ont attaqué la province de Liang [15]. En 114 av. jc, Yizhixie décède et son fils, Wuwei, lui succède.