Né à Linfen [1], dans l’actuelle province du Shanxi [2]. Demi-frère de l’impératrice Wei Zifu, femme de l’empereur Wu, il s’est fait connaître par ses campagnes militaires menées contre les Xiongnu [3] .
mercredi 21 avril 2021, par
Général chinois de la dynastie Han
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Wei Qing/ Portail du monde chinois/ Portail de l’histoire militaire/ Catégorie : Décès en 106 av. jc.
[1] Linfen est une ville du sud-ouest de la province du Shanxi en Chine. Dans le passé, elle a porté le nom de Pingyang. Elle fut la capitale de la Chine sous le règne du roi Xiang de la dynastie Xia.
[2] Le Shanxi est une province du nord-est de la Chine, dont le chef-lieu est Taiyuan. Elle est située à l’ouest de Taihangshan. Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shaanxi.
[3] Xiongnu, ou Hunnu, est une confédération de peuples nomades vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et en Chine du Nord. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l’Antiquité.