Fils et successeur de Laoshang Chanyu [1] en 161 av. jc. En tant que chanyu de l’empire Xiongnu [2], Junchen a survécu aux empereurs Han Wendi et Han Jingdi.
Bien que la paix avec la dynastie Han [3] ait généralement persisté sous son règne, des raids Xiongnu se produisirent encore dans les années 158, 148, 144 et 142.
À l’été 133 avant notre ère, Junchen dirigea une force de 100 000 hommes pour attaquer Mayi à Shuofang [4], commanderie Dai [5]. Wang Hui et deux autres généraux ont tenté de tendre une embuscade contre les XIongnu à Mayi [6] avec une force importante de 300 000 personnes, mais Junchen s’est retiré après avoir appris l’existence de l’embuscade d’un gardien local capturé. Wang Hui a décidé de ne pas poursuivre et fut condamné à mort. Il s’est suicidé.
Après l’embuscade manquée, le traité fut pratiquement abrogé, les relations se sont dégradées, les commerçants frontaliers furent agressés, en 127 av. jc, l’armée chinoise a attaqué et expulsé les tribus Xiongnu Loufan et Bayan du Ordos [7], puis construit des fortifications pour conserver le territoire capturé.
Au printemps de 129 av. jc, Wei Qing et trois autres généraux dirigèrent une force de cavalerie de 40 000 hommes lors d’une attaque sur les Xiongnu sur les marchés frontaliers de Shanggu. Wei Qing a tué plusieurs milliers de Xiongnu et fait 700 prisonniers. Le général Gongsun Ao fut vaincu et a perdu 7 000 hommes. Il fut réduit au statut de roturier.
Li Guang a été vaincu et capturé mais a réussi à s’échapper en feignant la mort et retourna à sa base. Il fut réduit au statut de roturier.
À l’automne 128 av. jc, Wei Qing et Li Xi ont dirigé une force de 40 000 hommes et ont défait les Xiongnu au nord de la commanderie Yanmen [8].
En 126 av. jc, les Xiongnu dirigèrent une force de 90 000 hommes pour attaquer la commanderie Dai, tuant son grand administrateur Gong You. Ils ont également effectué des raids sur Dingxiang [9] et Shang [10], emmenant plusieurs milliers de captifs.
Il mourut la même année sous le règne de l’empereur Wu de Han. Les trois empereurs han ont confirmé le traité de paix et de parenté avec les Xiongnu et son frère cadet, Yizhixie Chanyu ou Ichisye , prince oriental de Luli, est monté sur le trône.