Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gundomad ou Gundomar

lundi 24 mai 2021, par ljallamion

Gundomad ou Gundomar (mort en 357)

Roi alaman du peuple nord brisgauvien au 4ème siècle

Frère de Vadomar. L’historien romain Ammianus Marcellinus évoque qu’en 354 Gundomad avec son frère Vadomar a conclu un traité de paix à Augst [1] à la suite de la perte d’une bataille contre l’empereur romain Constance II.

En 357 Gundomad sera tué par son propre peuple car les Brisgauviens [2] n’avaient pas accepté la politique pacifiste envers les Romains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Dieter Geuenich : Geschichte der Alemannen. Verlag Kohlhammer, Stuttgart 2004, (ISBN 3-17-018227-7 et 3-17-012095-6).

Notes

[1] Augst est une commune du district de Liestal, dans le canton de Bâle-Campagne en Suisse. Augusta Raurica a été fondée par Lucius Munatius Plancus, légat romain après la conquête de la Gaule, qui est également le fondateur de la ville de Lugdunum (Lyon). Augst s’est développé autour d’un pont à péage. En 1442, la commune est divisée entre Kaiseraugst, qui dépend de la seigneurie autrichienne de Rheinfelden avant de rejoindre le canton d’Argovie et Baselaugst ou plus simplement Augst qui dépend de la seigneurie de Farnsburg achetée par la ville de Bâle en 1461.

[2] Les Brisgauviens sont un peuple alémanique du 4ème siècle occupant le Sud de la Forêt-noire, dans le Sud-ouest de l’Allemagne. L’historien romain Ammien Marcellin écrivit en 354 que Vadomar était le chef de la tribu des Brisgauviens. Il fut assassiné en l’an 368 par son propre peuple, influencé par les Romains. Aujourd’hui le Sud de la Forêt-noire dans le Pays de Bade est appelé Brisgau.