Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Caius Oppius Sabinus

samedi 22 mai 2021, par ljallamion

Caius Oppius Sabinus

Sénateur romain du 1er siècle-Consul ordinaire en 84 avec l’empereur Domitien

emblème consul Il meurt lors de l’attaque dace [1] de 85 dans la province qu’il gouverne alors, la Mésie [2] romaine.

Il serait originaire d’Auximum [3] ou d’Auximinum. Son père ou son oncle est peut-être Spurius Oppius, un des consuls suffects [4] de l’an 43.

En 84, il est consul éponyme [5] aux côtés de l’empereur Domitien.

L’année suivante, il est légat d’Auguste propréteur [6] de Mésie. La politique de plus en plus sévère suivie par Domitien à l’encontre des tribus barbares vivant le long de la frontière a pu conduire un certain Diurpaneus dit Décébale, un chef des Daces, à former une coalition contre Rome et, durant l’hiver 84/85, à mener l’invasion de la province de Mésie.

Oppius Sabinus est tué dans les combats et de nombreux forts auxiliaires le long du Danube sont détruits. La province de Mésie est livrée aux pillages.

L’empereur réunit une armée et repousse l’invasion au-delà du Danube avant la fin de l’année 85. Cette invasion déclenche la guerre dacique de Domitien [7].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Oppius Sabinus/ Portail de la Rome antique/ Catégories : Sénateur de l’Empire romain/ Consul de l’Empire romain

Notes

[1] La Dacie est, dans l’Antiquité, un territoire de la région carpato-danubiano-pontique correspondant approximativement à celui de la Roumanie actuelle. Le mot Dacie vient du nom romain de ses occupants principaux, les Daces, qui sont très proches des Thraces. La Dacie était également peuplée par les Sarmates, les Scythes, et les Bastarnes. On relève aussi quelques peuplements celtes, et probablement un certain nombre de colons grecs et commerçants romains. Les ennemis des Daces sont les Romains et parfois certains Celtes. Leurs alliés sont les Thraces et les Grecs, jusqu’à la conquête de la Grèce par l’Empire romain.

[2] La Mésie est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord) et Roumanie (extrémité sud-est).

[3] Osimo, ancienne Vetus Auximum, est une ville italienne située dans la province d’Ancône, dans la région des Marches, en Italie centrale.

[4] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[5] consul qui donne son nom à l’année

[6] gouverneur

[7] La guerre dacique de Domitien oppose l’Empire romain sous Domitien aux Daces en Mésie romaine et en Dacie et dans les années 85 à 89. En 85, les Daces envahissent la province romaine de la Mésie, dont le gouverneur est tué. Domitien contre-attaque et repousse les guerriers daces dans leur pays. L’année suivante, en 86, il envoie son préfet du prétoire Cornelius Fuscus mener une expédition punitive, mais celui-ci est battu et tué au combat. En 88, le nouveau commandant en chef, Lucius Tettius Iulianus, remporte une victoire importante mais ne peut pousser son avantage plus loin. La paix entre les parties est conclue en 89, Domitien devant faire face à la révolte d’Antonius Saturninus et de peuples germains. D’un côté, Décébale restitue armes et prisonniers romains, se reconnaissant souverain dépendant de l’empereur, même formellement, alors que les Daces sont mis dans la condition juridique des peuples clients de Rome. D’autre part, privé de contrôle direct, il peut accroître sa puissance par la présence des ingénieurs et des subsides envoyés de Rome, et il unifie le royaume dace sous son contrôle. Cette guerre est suivie une quinzaine d’années plus tard par les guerres daciques de Trajan en 101-102 et 105-106 qui se terminent par l’annexion du royaume dace par l’Empire romain et la création de la province de Dacie romaine.