Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Caius Trebatius Testa dit Trebatius Testa

Caius Trebatius Testa dit Trebatius Testa

vendredi 21 mai 2021, par ljallamion

Caius Trebatius Testa dit Trebatius Testa

Jurisconsulte romain du 1er siècle av. jc

Emblème de la République romaine.Issu d’une famille originaire de Vélia [1], il est protégé par Cicéron, qui correspond fréquemment avec lui.

Durant la Guerre des Gaules [2], Cicéron le recommande à Jules César en lui vantant sa connaissance du droit civil, César lui accorde la solde d’un tribun militaire [3].

Trebatius Testa suit le parti de César durant la guerre civile, et écrit à Cicéron pour l’informer que César souhaite son ralliement, ou à défaut qu’il se retire en Grèce vivre tranquillement en dehors du conflit. Suétone mentionne que Trebatius Testa est au côté de César lorsqu’en 44 av. jc une délégation de sénateurs vient décerner les plus grands honneurs à César.

En 44 av. jc après la mort de César, Cicéron rédige pour Trebatius ses Topica [4]. Ultérieurement, C’est à Trebatius qu’Horace adresse sa 1ère satire du livre II, en mettant en scène plaisamment un Trebatius qui lui demande de cesser d’écrire des vers, ou sinon de chanter les actions de l’invincible César.

Trebatius Testa jouit de la plus haute réputation comme juriste sous Auguste. Il compte parmi ses disciples Labéon et écrit divers traités sur le droit. Beaucoup de ses décisions se retrouvent dans les Pandectes [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Maurizio d’Orta, La giurisprudenza tra Repubblica e Principato : primi studi su C. Trebazio Testa, Edizioni scientifiche italiane, Publication de l’Université d’Études de Salerne, Naples, c1990

Notes

[1] Élée ou Vélia pour les Romains était une cité grecque de la côte tyrrhénienne, en Campanie, près du golfe de Salerne. C’est dans celle-ci que fut créée l’école éléatique, école philosophique fondée par Parménide et Xénophane et suivie par Zénon d’Élée et Mélissos.

[2] La guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs tribus gauloises. La guerre de Rome contre ces tribus dure de 58 à 51-50 av. jc, et aboutit à la décisive bataille d’Alésia en 52 av. jc, qui mène à l’expansion de la République romaine sur l’ensemble de la Gaule.

[3] Le tribun militaire (en latin Tribunus militum) est un officier supérieur qui sert dans la légion romaine sous la Rome antique.

[4] un traité d’explications rhétoriques appliquées au domaine juridique

[5] autrement appelés code Justinien