Épouse du duc de Bretagne Jean II. Elle est la fille du roi d’Angleterre Henri III Plantagenêt et d’Éléonore de Provence et la sœur d’Édouard 1er d’Angleterre, de Marguerite d’Angleterre , et d’Edmond de Lancastre.
L’enfance de Béatrice fut frappée par la tragédie, les contraintes du règne de son père, et l’impopularité de sa mère au près du peuple anglais.
Son frère aîné, Édouard, fut gravement malade quand elle était très jeune. Bien qu’il ait récupéré, la plus jeune sœur de Béatrice, Katherine, mourut en bas âge, laissant les parents de Béatrice éplorés. Katherine, qui avait peut-être une maladie dégénérative, était devenue sourde et décéda à l’âge de 3 ans.
Les Anglais se plaignaient du roi Henri III et de l’influence qu’Éléonore et ses parents savoyards exerçaient sur la monarchie, et les barons exigèrent plus de pouvoir.
En 1263, Éléonore naviguait sur une barge qui fut attaquée par des citoyens de Londres. Cette aversion posa de nombreux problèmes à Henri III et sa famille.
Éléonore et Henri eurent malgré tout un mariage heureux, et Béatrice grandit dans un environnement chaleureux, à proximité de ses frères et sœurs.