Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Illus

samedi 3 septembre 2011

Illus (mort en 488) [1]

Général byzantin

Il joua un rôle important sous les règnes des empereurs byzantins Zenon et Basiliscus. Illus était Isaurien, il aurait tenu différents postes sous l’empereur Léon 1er, et fut l’ami intime de Zénon avant son arrivé au pouvoir.

Il soutint la révolte de Basiliscus contre Zénon. Basiliscus, frère de l’impératrice douairière Vérine, avait expulsé Zénon de Constantinople en 475 et celui-ci envoya une armée à sa poursuite commandé par Illus et son frère Trocundus en Isaurie, où Zénon avait trouvé refuge.

Puis il changea de camp pour soutenir le retour de Zénon en 475/476 sur les promesses et les cadeaux de Zénon. Il fut nommé consul en 478, et en 479 et joua un rôle important dans l’écrasement de la révolte de Marcien. Illus, avec son ami Pamprepius, en congé de la cour, se rendit d’abord à Nicée, puis, sous prétexte de changer d’air il alla dans l’Est, où il fut nommé général de toutes les armées, avec le pouvoir de nommer les fonctionnaires provinciaux. Marsus, un officier Isaurien d’une certaine réputation, et le patricien Léonce d’origine syrienne le rejoignirent. Son frère Trocondus le rejoignit sans doute également.

Après avoir traversé l’Asie Mineure, ils levèrent l’étendard de la révolte en 483 ou 484. Il déclara empereur Léonce et défait l’armée de Zénon près d’Antioche.

En 485 Zenon envoya contre les rebelles une nouvelle armée, composé de Macédoniens et de Scythes. Les rebelles furent vaincus près de Séleucie et avec Léonce il fut décapité en 488.

Notes

[1] traduit par mes soins