Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pleistoanax

mercredi 3 mars 2021, par ljallamion

Pleistoanax (mort en 409 av. jc)

Roi de Sparte de 455 à 445, puis de 426 à 409 av. jc

Ruine de SparteFils de Pausanias, le vainqueur de la bataille de Platées [1], et est membre de la famille des Agiades [2]. Il envahit l’Attique [3] en 446 av. jc mais est accusé d’avoir reçu de l’argent pour se retirer et en 445 av. jc, il est exilé.

Il retrouve le trône 19 ans plus tard, en 426 av. jc. Il conclut avec Athènes [4] en 421 av. jc la paix de Nicias [5]. Il meurt en 409 av. jc et son fils Pausanias 1er lui succède.

Il règnera conjointement avec Archidamos II de 455 à 445 av. jc puis avec Agis II de 426 à 409 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pleistoanax/ Portail de la Grèce antique/ Roi de Sparte

Notes

[1] La bataille de Platées est la dernière grande bataille terrestre des guerres médiques. Elle se déroule en 479 av. jc près de la ville de Platées, en Béotie, et oppose une alliance des cités États grecques (dont Sparte, Athènes, Corinthe et Mégare) à l’Empire perse de Xerxès 1er.

[2] À partir de la réforme de Lycurgue au 7ème siècle av. jc, Sparte possède deux rois représentant l’un la famille des Agiades, l’autre celle des Eurypontides. Ils exercent conjointement des pouvoirs essentiellement militaires et religieux. Ce sont deux familles issues, selon la légende, de jumeaux descendants d’Héraclès, Eurysthénès, père d’Agis 1er et Proclès, père d’Eurypon. C’est d’après eux que les Spartiates se nomment, dans leur ensemble, Héraclides. Les familles doivent rester distinctes, ce qui implique qu’elles ne puissent porter les mêmes noms Agis, fondateur des Agiades, est l’exception, puisque le nom ne se retrouve ensuite que chez les Eurypontides ; Agésilas est porté d’abord par les Agiades, puis par les Eurypontides. Les intermariages sont interdits. Leurs tombeaux se trouvent en des endroits différents : Pitana, l’un des quatre villages qui forment la ville, est le berceau des Agiades, alors que les Eurypontides sont basés à Limnai. Les deux rois sont supposés égaux, même si Eurysthénès est supposé l’aîné des jumeaux, et donc donner une préséance théorique aux Agiades

[3] L’Attique est la région qui entoure Athènes. L’Attique s’est d’abord appelée Mopsopie L’Attique est découpée en 139 dèmes et parallèlement, en trois grands secteurs : la ville, la côte et l’intérieur. Les dèmes sont regroupés en trittyes qui elles-mêmes sont regroupées trois par trois, une de chaque secteur, pour constituer une tribu. Durant l’Antiquité, il s’agissait de l’une des plus importantes régions productrices d’huile d’olive ; huile qui était ensuite exportée par exemple vers l’Étrurie. La céramique d’Attique au 6ème siècle av. jc connaît également un certain succès.

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[5] La Paix de Nicias est un traité de paix conclu en 421 av. jc. entre Athènes et Sparte mettant fin à la guerre de 10 ans, première phase de la guerre du Péloponnèse.