Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Maurus Servius Honoratus dit Servius

Maurus Servius Honoratus dit Servius

lundi 25 janvier 2021, par ljallamion

Maurus Servius Honoratus dit Servius

Grammairien païen

Réputé parmi ses contemporains comme l’homme le plus instruit de sa génération en Italie, il est l’auteur d’un livre de commentaires sur Virgile, “In tria Virgilii Opera Expositio”, qui fut le premier manuscrit imprimé à Florence [1], par Bernardo Cennini , en 1471.   Macrobe fait de lui un des interlocuteurs de ses “Saturnales”. Des allusions contenues dans cet ouvrage et une lettre de Symmaque à Servius montrent qu’il était païen.   Le commentaire sur Virgile a survécu dans 2 traditions manuscrites distinctes. Sous la première forme, c’est un commentaire relativement court, attribué à Servius par l’en-tête des manuscrits ; cette attribution est corroborée par d’autres raisons. Un second groupe de manuscrits, tous dérivés du 10ème et du 11ème siècle, présentent le même texte, mais enveloppé d’un commentaire beaucoup plus étendu.   Le commentaire authentique de Servius Maurus Honoratus est en réalité la seule édition complète d’un auteur classique qui ait été écrite avant la chute de l’empire romain d’Occident.   On doit mettre particulièrement au crédit de Servius de ne pas avoir donné dans la méthode allégorique d’exposition des textes, qui prévalait à son époque.

Pour l’historien et celui qui étudie les choses antiques, la valeur durable de son œuvre tient à ce qu’elle conserve des faits relatifs à l’histoire, la religion, les antiquités et la langue de Rome qui, sans elle, pourraient être perdus.

Une partie non négligeable des travaux de Varron ou des Origines de Caton l’Ancien et d’autres érudits anciens a survécu dans ses pages.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Maurus Servius Honoratus/ Portail de la Rome antique/ Portail de la littérature/ Portail de la langue latine/ Catégories : Grammairien latin

Notes

[1] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870