Marcus Caton est né à Tusculum [1] près de Frascati. Il appartenait à la gens Porcia. Fils de paysan il passe la première partie de sa vie à labourer les champs. Son père meurt lorsqu’il est adolescent et il hérite de sa terre. A 17 ans il quitte Tusculum pour aller combattre en Sicile. Il est présent lorsque Syracuse est prise et Archimède assassiné. Après cette campagne, il repart habiter à Tusculum, mais s’étant découvert des talents d’orateur il se met à défendre la cause des pauvres à la moindre occasion. Un patricien le remarque un jour en 209 av jc et l’invite à l’accompagner à Rome.
Caton fait vite son chemin dans la capitale. En 204 av jc il est nommé questeur et prend part à ce titre à l’expédition de Scipion contre les Carthaginois. En 198 av jc il est nommé préteur [2] et reçoit ensuite la charge de la Sardaigne.
En 195 av jc, il est nommé consul et est envoyé en Espagne avec une petite armée. Il bat l’ennemi plusieurs fois de suite et retourne à Rome 1 an plus tard. Là, il reçoit le triomphe réservé aux vainqueurs mais refuse sa part de butin. A Rome, Caton se consacre à la lutte politique En 184 av jc, censeur [3] il remplit ses fonctions avec une sévérité qui resta proverbiale. Il défendit les vertus traditionnelles de Rome, combattit l’influence hellénique représentée par Scipion, fit exclure 7 noble du Sénat, mit en échec les publicains [4] et inspira les lois somptuaires dirigées surtout contre le luxe des femmes.
Envoyé en mission diplomatique en Afrique vers 153 av jc, il fut impressionné par la renaissance rapide de Carthage. Pour alerter les Romains il ne prononça plus un seul discours au Sénat sans le terminer par la formule “Delenda Carthago”.
Caton fut aussi un écrivain. Il fut le premier historien romain à écrire en latin et non en grec. Ses oeuvres principales sont “les Origines” qui traite des origines de Rome et des principales villes d’Italie et le “De Rustica” qui traite de la culture des champs. Il a laissé 4 livres qui ont obtenu beaucoup de vogue au Moyen Âge et eurent un grand nombre d’éditions et furent traduits dans toutes les langues de l’Europe.
Il meurt en 149 av jc à l’âge de 85 ans et Carthage tombera 3 ans plus tard.