Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Archimède

jeudi 27 mars 2014 (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Archimède (vers 287 av. jc-212 av.jc

Physicien-mathématicien et ingénieur

Archimède Physicien-mathématicien et ingénieur

Né à Syracuse [1], terre qui est alors objet des convoitises des armées de Rome et de Carthage. On sait assez peu de choses sur sa vie, seuls quelques épisodes sont racontés par Plutarque, écrivain grec très postérieur au scientifique. Tout juste sait-on qu’il est le fils d’un astronome, Phydius, qu’il est ami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. On pense aussi qu’il étudia quelques années en Égypte, à Alexandrie, auprès des successeurs d’Euclide.

Avant tout, Archimède excelle en géométrie, où il invente des méthodes d’avant-garde. Il calcule notamment la longueur du cercle en l’approchant par des polygones réguliers inscrits et exinscrits. En utilisant des polygones réguliers à 96 côtés, il montre notamment sa célèbre formule d’approximation de pi.

Mais Archimède est surtout connu pour ses travaux en statique et en hydrostatique. Il est aussi l’auteur d’un traité sur les centres de gravité.

Brillant théoricien, il est aussi un ingénieur qui invente la vis sans fin, ou des machines pour la défense de Syracuse comme la catapulte. Grâce aux créations d’Archimède, Syracuse résistera pendant 3 ans aux Romains lors de la Seconde Guerre Punique. Mais la ville finit par être prise, et Archimède décède lors de l’invasion.

Le général Marcellus qui dirigeait l’armée romaine, et qui avait en haute estime le savant, ne désirait pas la mort d’Archimède et fut navré d’apprendre son décès. Il fit organiser des funérailles grandioses, et sur le tombeau du savant, il fit graver une sphère et son cylindre circonscrit.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie Larousse /personnage/ Archimède/

Notes

[1] Syracuse est une ville italienne d’environ 123 000 habitants située sur la côte, au sud-est de la Sicile. Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.