Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Marcus Claudius Marcellus (Consul en 222)

Marcus Claudius Marcellus (Consul en 222)

vendredi 10 avril 2015 (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Marcus Claudius Marcellus (268 av.jc-208 av.jc)

Consul en 222 av.jc

Général romain et héros de la 2ème guerre punique [1], il sera 5 fois consul. En 222, il battit les Gaulois à Clastidium [2], tua leur roi Viridomaros. Il prit Milan et réduisit la Gaule cisalpine [3]]] en province romaine. Envoyé contre Hannibal après la bataille de Cannes [4], il remporta sur le général carthaginois les batailles de Nole [5], puis en Sicile, il s’empara de Syracuse [6] après 3 ans de siège en 212 av. jc. Ce fut au sac de cette ville que périt Archimède. Il vainquit encore Hannibal en 210 av.jc à Canusium [7], mais périt 2 ans plus tard dans une embuscade. On l’avait surnommé “l’Épée de Rome”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marcus Claudius Marcellus (consul en -222)/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine

Notes

[1] La 2ème Guerre punique, (218-202 av. jc) est le 2ème des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit a lieu au 3ème siècle av. jc, de 219 à 203 av. jc en Europe, puis de 203 à 202 av. jc en Afrique.

[2] Casteggio est une commune de la province de Pavie dans la région Lombardie en Italie.

[3] [[La Gaule cisalpine correspondait essentiellement à la plaine du Pô en Italie du Nord. Elle était ainsi nommée par les Romains de par sa position en-deçà des Alpes par opposition à la Gaule transalpine, s’étendant au-delà.

[4] La bataille de Cannes est une bataille majeure de la Deuxième Guerre punique qui eut lieu le 2 août 216 av. jc près de la ville de Cannes située dans la région des Pouilles au sud-est de l’Italie.

[5] Assiégée par Hannibal dans la deuxième guerre punique, elle fut vaillamment défendue par le consul Marcellus, qui battit par trois fois le général carthaginois sous les murs de la ville (-216, -215 et -214).

[6] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[7] Canosa di Puglia était dans l’antiquité la cité de Canusium. On y a retrouvé un document épigraphique exceptionnel, l’album de Canusium qui donnait la liste des patrons et des décurions de la cité en 223.