Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Viridomaros

jeudi 3 septembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 27 juillet 2011).

Viridomaros

Chef des Gésates [1] et des Insubres [2]qui fut vaincu par Marcus Claudius Marcellus lors de la bataille de Clastidium [3] en 222 av jc. Les Gésates passèrent les Alpes et soulevèrent les Insubres de la plaine du Pô, Viridomaros ravageant les campagnes à la tête de 10 000 hommes. Marcellus les rencontra à Clastidium avec des troupes inférieures en nombre. Au cour du combat il tua de ses propres mains Viridomaros et consacra sur le champ ses dépouilles à Jupiter Férétrien [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Viridomaros (Gésate)/ Portail du monde celtique/ Personnalité du IIIe siècle av. J.-C.

Notes

[1] Les Gésates sont des Gaulois combattant en Italie à l’époque antique. Il pourrait s’agir de mercenaires qui auraient été armés du gaesum, un javelot de fer, propre aux peuples des Alpes

[2] peuple celte puissant à l époque des guerres puniques de la Gaule Cisalpine, dont la capitale était Mediolanum -Milan-.

[3] La bataille de Clastidium aujourd’hui Casteggio, dans la province de Pavie a eu lieu en 222 av. jc opposant une armée de la république de Rome menée par le consul Claudius Marcellus contre les Insubres, peuple celte du nord de l’Italie, et les Gésates menés par Viridomaros.

[4] Feretrius est l’une des épithètes du dieu romain Jupiter, et le temple de Jupiter Férétrien (Iuppiter Feretrius) était un temple de Rome. Jupiter Férétrien était invoqué dans cette capacité pour être témoin de la signature de contrats et de mariages. Un serment était prononcé appelant Jupiter à frapper à terre toute personne prêtant faussement serment.