Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Caecina Decius Maximus Basilius

Caecina Decius Maximus Basilius

lundi 26 octobre 2020, par ljallamion

Caecina Decius Maximus Basilius

Homme politique romain

Il fut le premier consul nommé sous le régime d’Odoacre en 480 et fut ensuite préfet du prétoire [1] de l’ Italie. Il est surtout connu pour avoir présidé l’élection papale du pape Félix III .

Membre de la gens Decia [2], Basilius était le fils de Caecina Decius Basilius , l’un des deux consuls de 463.

En tant que chef du Sénat romain et premier ministre du roi Odoacre, Basilius était l’un des hommes les plus puissants de la Rome post-impériale. En conséquence, Basilius a joué un rôle majeur dans l’élection papale de 483, étant le bénéficiaire d’un avertissement émis par le pape Simplice qui lui a donné un droit de veto sur l’élection de son successeur.

Quand il fut clair que Simplice était sur son lit de mort, Basilius convoqua une réunion du Sénat romain , le clergé local et des évêques locaux de premier plan au Mausolée impérial pour élire le prochain pape, Félix. Au même concile, une loi ecclésiastique fut promulguée qui interdisait l’aliénation de la propriété ecclésiastique par les futurs papes.

Les actes d’un synode romain de 501 indiquent qu’il était mort à cette date, et un passage de Cassiodore montre que sa mort est survenue avant que ses fils atteignent l’âge adulte, laissant leur mère responsable de la gestion de la maison.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Caecina Decius Maximus Basilius/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[2] Les Decii sont les membres d’une ancienne famille plébéienne romaine, la gens Decia, devenue célèbre dans l’histoire romaine après le sacrifice de deux de ses membres selon le vœu de la devotio.